Prix 2021 des équipes soignantes en psychiatrie

Prix 2021 des équipes soignantes en psychiatrie

@pixabay

La revue Santé Mentale a annoncé les lauréats du Prix 2021 des équipes soignantes en psychiatrie. Ces prix seront décernés le 21 octobre lors des 7es rencontres soignantes en psychiatrie à Paris.

Parmis les 46 établissements candidats, trois ont été récompensés : le CH Paul-Guiraud à Villejuif (Val-de-Marne), le CH La Chartreuse à Dijon (Côte-d’Or) et le CH Saint-Jean-de-Dieu à Lyon (Rhône).

Le 1er prix, de 3000 euros, a été remis au CH Paul-Guiraud. La cour sécurisée, de l’unité pour malades difficiles (UMD), a été transformée en jardin thérapeutique. Cette transformation offre aux patients « un nouvel espace de soins et également signer l’élan vital dans lequel s’inscrit l’UMD depuis plusieurs années, et l’engagement des professionnels », indique la revue Santé Mentale.

Le 2e prix, de 2000 euros, a été reçu par le CH La Chartreuse pour son projet « À...Venir ! ». Il s'agit d'un programme de psychoéducation dont l'objectif est la réinsertion professionnelle de personnes souffrant de troubles psychiques. Ce dispositif est porté par le CH et le Centre d’intervention précoce et le Centre référent de réhabilitation psychosociale de Bourgogne (C2RB).

Le 3e prix, de 1000 euros a été attribué aux « Héros du vélo ». Un groupe sport-santé de réhabilitation psychosociale créé par par le CH Saint-Jean-de-Dieu. Ce projet « innovant et porteur d'un message d'espoir et de rétablissement puissant » est destiné aux personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.