« Mu », le nouveau variant du Covid-19 identifié par l'OMS, est en France

« Mu », le nouveau variant du Covid-19 identifié par l'OMS, est en France

@pixabay

Depuis fin août, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille un nouveau variant du SARS-CoV-2. Baptisé « Mu » d'après l'alphabet grec, ce nouveau variant a été identifié pour la première fois en Colombie, en janvier dernier. Depuis mai 2021, il est présent sur le territoire français.

« Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés (plus de 4 500) ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1%, sa prévalence en Colombie (39 %) et en Équateur (13 %) a constamment augmenté », révélait l'OMS dans son point épidémiologique du 31 août. Initialement nommé B.1.621, l'organisation mondiale range ce nouveau Covid-19 comme un « Variant Of Interest ». Un variant qu'il faut donc suivre et surveiller dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Similaire au variant Bêta

D'après l'OMS, ce variant posséderait plusieurs similarités avec le variant Bêta, identifié pour la première fois en Afrique du Sud. Cela pourrait indiquer un risque d'échappement immunitaire. L'organisation internationale a prévu de lancer plusieurs études afin de mieux comprendre les caractéristiques de Mu et ses similarités avec les autres variants à risques.

Pour rappel, quatre variants sont considérés comme préoccupant par l'OMS : l'Alpha, le Bêta, le Delta et le Gamma. Le variant Mu est le cinquième variant dit « à suivre », notamment du fait de son interaction avec le Delta.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.