Les associations demandent un principe de transparence dans les essais cliniques européens

Les associations demandent un principe de transparence dans les essais cliniques européens

@pixabay

Une trentaine d'associations françaises et européennes ont lancé un appel afin que le nouveau règlement de l'Agence européenne des médicaments (EMA) intègre un principe de transparence des essais cliniques.

« Il est crucial que les informations sur les essais cliniques soient mises à disposition de manière pérenne, accessible et complète. Ceci est essentiel pour éviter les redondances inutiles et accélérer le développement de nouvelles thérapies et vaccins, en particulier lors d'une urgence de santé publique », alertent les associations dans une lettre commune publiée le 9 septembre, en réaction aux propositions de nouveaux règlements de l'EMA.

Pour l'alliance, dont font partie France Assos Santé et Médecins du Monde, ce principe de transparence permettra de renforcer la préparation aux crises et leur gestion par l'agence européenne. Cette demande s'appuie sur un amendement du Parlement européen. Les membres de l'alliance soutiennent la décision européenne d'adopter une définition des pénuries de médicaments qui prendrait en compte plusieurs critères : retrait du marché pour raisons commerciales, conflits d'intérêts, participation de patients à une gouvernance médicale...

Pour l'alliance, « si l'UE souhaite être mieux préparée et réagir plus efficacement aux futures crises sanitaires, elle devra garantir la disponibilité et l'accessibilité des médicaments dans tous les États membres. Le renforcement du rôle de l'EMA serait une étape cruciale vers une meilleure préparation et une meilleure réponse aux urgences de santé publique. Ce faisant, l'UE ne devra pas manquer l'occasion d'assurer la transparence des essais cliniques et de réaffirmer son rôle de leader mondial dans ce domaine ».

Pour en savoir plus : Lettre à l'EMA 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.