La Société française de santé digitale (SFSD) publie une charte éthique pour promouvoir les bonnes pratiques digitales en santé. Un manifeste que devra respecter tous les adhérents à la société savante.
« Signer la Charte éthique implique non seulement d’embrasser la vision de la SFSD sur la place du numérique dans la relation de soins, mais surtout de l’appliquer en toute situation, notamment en matière de lien ou de conflit d’intérêt », indique le communiqué de la SFSD. Cette charte est le fruit d’une réflexion collective. Outre la promotion de bonnes pratiques digitales, la société savante souhaite aussi orienter la réflexion et les actions des acteurs du parcours de soins.
Au-delà du respect de ses valeurs, la SFSD souhaite diffuser l’expertise accumulée «au cours de ses 15 années d’accompagnement de l’essor du digital en santé». En tant que membre du comité de pilotage national de la télésanté et du conseil numérique en santé, elle insiste sur la nécessité de concilier l'aspect numérique et humain: «Il s'agit d’un enjeu majeur pour tirer pleinement profit des solutions dématérialisées en santé en vue d’une bonne diffusion des pratiques concourantes à la structuration d’un parcours de soins fluide, collaboratif et centré sur la relation humaine».
Pour en savoir plus : Charte éthique de la Société française de santé digitale