La HAS met en place un indicateur de satisfaction pour les patients en hospitalisation à domicile

@pixabay

La Haute autorité de la Santé (HAS) lance une expérimentation autour de l'hospitalisation à domicile (HAD). Avec le questionnaire e-Satis HAD, l'autorité pourra mesurer le niveau de satisfaction d'un patient après une accueil de ce type.

Le questionnaire E-Satis existe déjà pour plusieurs types d'hospitalisations. Il s'agit du premier dispositif de mesure en continu de la satisfaction et de l'expérience des patients hospitalisés. Ce questionnaire concerne les patients ayant passés plus de 48 heures :

• dans un établissement de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO),
  • en chirurgie ambulatoire (MCOCA) ;
  • en soins de suite et réadaptation (SSR).

Une nouvelle version

Un nouveau questionnaire est actuellement en phase de test. Il concerne les patients hospitalisés à domicile. Les établissements concernés seront prochainement informés par mail des modalités de l’expérimentation et de la date d’ouverture.

Les patients volontaires devront être enregistrés au moment de leur préadmission ou de leur admission. Deux semaines après la fin de l'hospitalisation à domicile, le patient reçoit un mail contenant un lien vers le questionnaire. Les réponses sont ensuite déposées par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) sur la plate-forme dédiée.

Ce questionnaire aborde de nouveaux thèmes avec le patient : la compréhension des objectifs de soins de l'HAD, la communication avec les professionnels de santé, le sentiment de sécurité du patient ou encore la transmission des informations. La HAS précise qu'une synthèse des résultats sera envoyée aux établissements participants. L'autorité met également à disposition une notice explicative destinée aux patients ainsi qu'au personnel des structures de santé.

Pour en savoir plus, cliquer ici.