La HAS encadre le déploiement de la télésurveillance

@pixabay

La Haute autorité de la santé(HAS) développe des cahiers des charges pour cinq aires thérapeutiques. Ils seront disponibles pour février 2022.

« La télésurveillance médicale fait l’objet depuis 2014 d’un financement au titre des Expérimentations de la télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé (ETAPES). L’article 54 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a reconduit l’expérimentation ETAPES pour une durée de 4 ans », indique la HAS . L'objectif est d'intensifier le déploiement de la télésurveillance.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a donc saisi la commission nationale d'évaluation des DM et des technologie de santé (Cnedimts) de la HAS, afin de rédiger ces cahiers des charges. Cinq aires thérapeutiques sont concernées :

• Patients insuffisants respiratoires chroniques
  • Patients insuffisants cardiaques chroniques
  • Patients insuffisants rénaux chroniques
  • Patients diabétiques
  • Patients porteurs de prothèses cardiaques implantables à visée thérapeutique.

De plus, ces cahiers des charges porteront sur plusieurs types de dispositifs de télésurveillance : application numérique, plateforme digitale... Tout outil ayant une fonction de mesurage et transmettant des données ou des alertes. Pour la haute autorité, « ils sont essentiels compte tenu de leurs fonctions ; néanmoins, ils n’ont pas en eux-même d’effet propre et l’effet pour le patient est principalement lié à l’organisation des soins s’appuyant sur les données et alertes transmises par le dispositif médical. Dès lors, dès que ces solutions répondent à un cahier des charges décrivant les fonctions que doivent assurer ces dispositifs et l’organisation des soins qui est nécessaire, l’évaluation de chaque dispositif médical n’apparaît pas pertinente ».

Pour en savoir plus : Note de la HAS