La France va partager 30 millions de doses de vaccin avec les pays défavorisés

@pixabay

Dans le cadre d'une initiative européenne, Emmanuel Macron annonce l'envoi de doses de vaccins vers le dispositif ACT-A. Plus de 30 millions de vaccins seront fournis via ce dispositif, auxquels s'ajoutent 500 millions d'euros venant du gouvernement français.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), 35 % de la population française a reçu au moins une dose de vaccin, contre moins de 2 % de la population africaine. Ces inégalités vaccinales étaient au coeur des débats du sommet mondial sur la santé qui s'est tenu le 21 mai à Rome.

Pour remédier à cette situation, le Président de la République a conseillé la production et la distribution de vaccins. Avec l'accord des dirigeants du G20, le dispositif ACT-A va ainsi voir son mandat étendu aux enjeux de production des vaccins, des traitements et des tests. L'objectif de cet outil européen est d'accélérer la production de solutions face au virus, d’en garantir un accès sûr, équitable et universel et de consolider les systèmes de santé pour lutter contre la Covid-19.

Le gouvernement français va également apporter des moyens supplémentaires pour 2021 et 2022. « La France s'engage à apporter 500 millions d'euros supplémentaires à l'arsenal de lutte contre la Covid, pour nous permettre d'aller plus loin, plus vite », indique Emmanuel Macron. 200 000 doses de vaccins ont déjà été envoyées en Afrique, indique l'Élysée.

L’État travaille également avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la création d'une Académie mondiale de la santé. L'objectif étant de créer un lieu de formation pour le personnel soignant du monde entier « afin de s'assurer que les pays aient tous les mêmes standards, notamment sur la préparation aux prochaines pandémies », précise le Président. Cet institut donnera des cours dès cet été et sera officiellement ouvert en 2023.

Pour en savoir plus : Intervention d'Emmanuel Macron au sommet mondiale de la santé

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.