Plus de 800 millions d'euros d'investissement pour le numérique en santé !

Plus de 800 millions d'euros d'investissement pour le numérique en santé !

@pixabay

Le nouveau Fonds de modernisation de l'investissement en santé  (FMIS) prévoit de confier 824,5 millions d'euros au déploiement du numérique et à l'investissement du quotidien.

« Le Fmis concrétise la mise en œuvre effective des engagements pris dans le cadre du Ségur de la Santé en matière d'investissement en santé », indique une circulaire. La majorité des crédits prévus (652 millions) sont destinés à l'investissement du quotidien dans les structures médicales tandis que 150 millions seront consacrés à la réduction des inégalités en santé.

Deux programmes numériques

Concernant le déploiement numérique, la Fmis a prévu une enveloppe de 123,9 millions d'euros. Deux programmes sont ciblés. D'un côté, le financement de la phase 2 du programme ESMS numérique à hauteur de 75 millions d'euros. L'objectif de ce projet est de généraliser l'utilisation du digital dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). De l'autre, le Ségur usage numérique en établissements de santé (Sun-ES) avec 48,9 millions pour la première année.

Enfin, plusieurs crédits sont orientés en dehors du Ségur de la santé. Le programme Hop'En se poursuit avec 19,4 millions alloués, dont 17,4 pour l'amorçage des projets. Le plan d'action de sécurisation des établissements de santé se poursuit également, avec 25 millions d'euros, répartis dans les différentes ARS.

Le service d'accès aux soins (Sas) est aussi concerné, à hauteur de 2,5 millions. Dans cette circulaire, la Direction générale de l'offre de soins précise que « ces financements visent à soutenir les investissements réalisés ou à venir sur les infrastructures locales (télécom, enregistreur, système, poste de travail) et les composants logiciels locaux (évolution des logiciels de régulation médicale, interconnexion autre système) et tester l’interfaçage avec la plateforme digitale nationale ».

Pour en savoir plus : CIRCULAIRE N°DGOS/R1/2021/142

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.