La DGOS lance l'édition 2021 des appels à projets sur les soins et les offres de soins

La DGOS lance l'édition 2021 des appels à projets sur les soins et les offres de soins

@pixabay

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a lancé les appels à projets des cinq programmes ministériels de recherche appliquée en santé sur les soins et l'offre de soins.

Plusieurs appels à projets ont été publiés le 16 juillet au Bulletin officiel, chacun d'eux correspondant à un programme ministériel de recherche appliquée en santé :

  •  recherche translationnelle (PRT) : deux appels à projets, l'un pour la santé (PRT-S) et l'autre dédié à la cancérologie (PRT-K) ; 
  •  recherche clinique (PHRC) : trois appels à projets, le premier national (PHRC-N), le deuxième en cancérologie (PHRC-K), le troisième étant interrégional (PHRC-I), 
  • recherche médico-économique (PRME), 
  • recherche sur la performance du système de soins (Preps), 
  • hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). 

Afin d'aiguiller les candidats, chaque appel d'offres s'accompagne d'une annexe, précisant les modalités d'inscription. « L'ensemble des thématiques ou problématiques de santé que les porteurs souhaiteraient soumettre à candidature sont éligibles et bienvenus », précise la DGOS. Toutefois, trois thématiques font l'objet d'une attention particulière dans le PHRC-N, le Preps, le PRME et le PHRIP : la recherche en soins primaires (premier recours, coordination, permanence des soins) ; la santé mentale (psychiatrie et pédopsychiatrie) et les différents types de prévention en santé.

Par ailleurs, quatre des appels à projets sont partenariaux. Ceux spécialisés en cancérologie (PRT-K et PHRC-K) sont gérés par l'Institut national du cancer. Le PRT-S est confié à l'Agence nationale de recherche, tandis que le PHRC-I est conduit par les groupements interrégionaux pour la recherche clinique et l'innovation (Girci). 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.