L'OMS annonce l'élection de son prochain directeur général

L'OMS annonce l'élection de son prochain directeur général

@pixabay

L'Organisation mondiale de la santé annonce la nomination de son prochain directeur général. Une élection qui aura lieu, en mai 2022, lors de la soixante-quinzième assemblée mondiale de la santé (WHA75).

« Le processus d’élection a commencé lorsque les États membres, par le biais d’une lettre circulaire envoyée par le Secrétariat de l’OMS en avril 2021, ont été invités à soumettre des propositions de candidats au poste de directeur général. La date limite de soumission des propositions était le 23 septembre 2021 », indique l'OMS.

Les 28 États membres de l’OMS* ont collectivement proposé la candidature du directeur actuel, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Lors de la 150e session du Conseil exécutif en janvier 2022, le comité procédera à une première sélection pour s’assurer que le candidat répond aux critères décidés par l’Assemblée de la santé, S'en suivra une interview puis, le conseil se prononcera sur la nomination au scrutin secret. Les résultats de ce scrutin seront annoncé lors du WHA75.

Le mandat de ce nouveau directeur général débutera le 16 août 2022.

Pour en savoir plus : Processus et délais pour l’élection du directeur général de l’OMS

* Allemagne, Autriche, Bahreïn, Barbade, Botswana, Îles Cook, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Indonésie, Irlande, Kazakhstan , Kenya, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Oman, Portugal, Rwanda, Slovaquie, Espagne, Suède, Tonga et Trinité-et-Tobago.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.