L’obligation de port du masque peut être levée dans les lieux soumis au pass sanitaire

L’obligation de port du masque peut être levée dans les lieux soumis au pass sanitaire

@pixabay

Saisi en urgence par la Direction générale de la santé (DGS), le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) a publié un avis, ce 24 août, sur le port du masque dans les lieux soumis au pass sanitaire.

« Il apparaît que, dans la situation épidémique actuelle, le port du masque peut ne plus être obligatoire dans des établissements recevant du public dans lesquels le risque de contamination est contrôlé par un pass sanitaire », indique l'avis du HCSP. Cette nouvelle circulaire fait écho aux précédents avis du haut conseil, publié en avril et en juin

Ces derniers préconisaient déjà une levée du port du masque, en intérieur et en extérieur, « sauf en cas de fréquentation de zones à forte densité de personnes, d’impossibilité de respect de la distance interindividuelle et de contacts prolongés », détaille le HCSP.

Le Haut Conseil rappelle toutefois que le port du masque ne peut être levé lors de rassemblements importants (1 000 personnes et plus), ainsi qu'à proximité de personnes immunodéprimées ou à risque de formes graves de Covid-19. Il insiste également « sur la nécessité de contrôler efficacement le pass sanitaire pour ne pas donner aux personnes fréquentant ces lieux un sentiment de "fausse sécurité" ».

Pour en savoir plus : Avis du HCSP

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.