L'immunité collective possible d'ici le début de l'automne

L'immunité collective possible d'ici le début de l'automne

@CollègedeFrance

Alain Fischer, Président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, affirme dans une interview accordée à RTL le 2 août qu'une immunité à 90% pourrait être atteinte d'ici la rentrée. 

« Il faut finir de convaincre ceux qui pour l'instant ne se sont pas fait vacciner d'aller à la vaccination », explique le Professeur d'immunologie sur RTL. Actuellement, 52% de la population française est entièrement vaccinée, loin des 90%. Pourtant, pour Alain Fischer « c'est une possibilité ». La lutte contre le variant Delta « impose une mesure énergique de vaccination pour arriver à cette immunité de groupe », affirme-t-il.

Convaincre la population

« Les doses de vaccin sont là, les vaccinateurs sont là aussi », explique le médecin. Le principal obstacle vient de la population et d'une opposition qui commence à devenir visible. Or, « presque la moitié des personnes qui sont hospitalisées en réanimation ont moins de 60 ans, parce qu'il y a moins de sujets vaccinés chez les moins de 60 ans », explique le Président du conseil qui n'exclut pas le recours à une obligation vaccinale en cas d'immunité trop faible à la rentrée.

Concernant enfin la potentielle troisième dose de vaccin pour les plus de 60 ans, le Pr Alain Fischer estime que « pour l'instant, nous n'en sommes pas là sauf pour les personnes les plus fragiles, c'est-à-dire les plus âgées » au-delà de 75 ans et les personnes immunodéprimées. C'est pour elles qu'il faudra « dès le début de l'automne mettre en place la vaccination de rappel », précise-t-il.

Pour en savoir plus : Interview d'Alain Fischer

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.