Un décret paru au Journal officiel (JO) proroge l'expérience de l'e-carte d'assurance maladie. Cet essai, commencé en mai 2019, va donc bénéficier d'un prolongement à partir du 1er octobre.
« Cette expérimentation doit permettre de s'assurer du bon fonctionnement de ce nouveau support avec des flux réels de données des différents usages de la e-Carte d'assurance maladie », indique le texte de loi. Le gouvernement souhaite aussi bénéficier de retours d'expérience des utilisateurs, assurés comme professionnels de santé.
Cette enquête est menée par les organismes gestionnaires de l'assurance maladie obligatoire du régime général et du régime agricole, avec le concours du groupement d'intérêt économique (GIE) Sesam-Vitale. Cette carte est gratuite et valable uniquement dans les établissements de santé participant à l'expérimentation et prend la forme d'une application mobile.
Extension de la recherche
En plus de prolonger l'expérience jusqu'au 31 décembre 2022, le décret étend son périmètre. les organismes gestionnaires de l'assurance maladie obligatoire du Rhône, de Saône-et-Loire, de Seine-Maritime, du Bas-Rhin, du Nord, de Gironde, de l'Hérault, de Loire-Atlantique, de la Sarthe, du Puy-de-Dôme, des Alpes-Maritimes et de Paris peuvent donc mettre à disposition l'e-carte d'assurance maladie. Ce texte de loi élargit aussi l'offre de service accompagnant ce support.
Pour en savoir plus : Décret prorogeant et étendant l'expérimentation d'une « e-carte d'assurance maladie »