L'Académie mondiale de la santé va s'installer à Lyon

@pixabay

Dans le cadre de la 74e Assemblée mondiale de la santé, le président de la République Emmanuel Macron a indiqué que la future Académie mondiale de la santé ouvrira ses portes à Lyon, en 2023. En attendant cette ouverture, l'Académie offrira dès cet été un premier catalogue de formations en ligne, a fait savoir le chef de l'État.

Ce projet a été lancé en juin 2019, afin de « former aux enjeux sanitaires globaux les responsables publics, les dirigeants d'entreprises et les forces vives de la société civile mondiale », précise l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le gouvernement français s'engage à investir plus de 120 millions d'euros dans ce qui va devenir « la structure de formation de référence au niveau mondial en matière de santé publique ». Ces bureaux lyonnais couvriront 10 600 m2 et représentent un investissement de 60 millions d'euros. De plus, ils disposeront d'antennes dans six régions du monde.

Ce projet s'inscrit dans les négociations à venir sur la réforme de la santé mondiale. Deux axes ont d'ores et déjà été balisés : le renforcement de l'action de l'OMS dans les situations d'urgence sanitaire et le lancement de discussions autour d'un futur traité international sur les pandémies. Selon l'organisation mondiale, il manquera 18 millions d'agents de santé d'ici à 2030.

Pour en savoir plus : Soixante-Quatorzième Assemblée mondiale de la Santé

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.