Des environnements de vie hospitaliers favorables à la santé

@pixabay

La Société régionale de Santé publique d'Occitanie organise un colloque sur un thème croisé santé-architecture. Cette présentation se déroulera à la faculté d'odontologie de Montpellier, le jeudi 25 mars 2021 entre 9h et 13h.

Depuis 800 ans s’écrit une longue histoire entre la ville de Montpellier, ses habitants, la médecine, son enseignement et les hôpitaux…. Au XIIe siècle, Gui de Montpellier a fondé et fait construire le premier hôpital de la ville, l’hôpital du Saint-Esprit, rue du Pila Saint Gely, pour soigner les indigents et accueillir les pèlerins. Depuis cette époque, santé et architecture n’ont cessé de s’entrecroiser pour la conception, la construction, la rénovation des établissements qu’ils soient d’enseignements ou de soins. Et de nos jours, l’architecture et la santé doivent se retrouver pour contribuer à rendre tous les environnements de vie « hospitaliers » générateurs de santé et de bien-être pour tous.

Le congrès de la Société régionale de Santé publique d'Occitanie se positionne dans la continuité des Journées de l’Architecture en Santé (JAS) en octobre 2019 et 2020, initiées et portées par l’Union des Architectes Francophones en Santé (UAFS).

Transversalité

Ce colloque poursuit deux objectifs :

• Croiser les regards des professionnels de santé avec ceux de l’architecture et de l’urbanisme ;
  • Intégrer la vision des utilisateurs, qu’ils soient personnels administratifs, soignants, enseignants, patients, aidants ou famille.

Les établissements « hospitaliers » de soins, de prévention, de santé ou d’enseignement ne peuvent plus exister sans intégrer la transversalité de ces regards.

Ce partage des savoirs d’experts qu’ils soient profanes ou non, permettra d’adapter les lieux de travail dans le respect des besoins de chacun. Quel territoire pour l’établissement de santé : centre-ville ou excentré ? Quel lien entre ville et établissement de santé (hôpital, EHPAD, etc.) ? Quels aménagements de l’établissement en fonction du projet de santé et du parcours de santé des utilisateurs ?

Inscription gratuite et obligatoire :  https://www.srsp-occitanie.fr

Pour en savoir plus, cliquez ici