24 postes de médecins généralistes financés par l’ARS Bretagne

@ARSBretagne

Le plan "Ma santé 2022" propose notamment de recruter 400 médecins généralistes pour les territoires en difficulté en terme de démographie médicale. En Bretagne, 42 postes ont été proposés.

Dans le cadre du plan "Ma santé 2022", stratégie gouvernementale de transformation du système de santé, de nouvelles opportunités professionnelles sont proposées aux médecins généralistes : exercice partagé entre ville/hôpital et exercice salarié en ambulatoire. Cette mesure appelée "400 médecins" a comme objectif de recruter 400 médecins généralistes France entière dans des territoires fragiles (Zone d’Intervention Prioritaire ; Zone d’Action Complémentaire et Quartier Prioritaire de la Ville) afin de pallier le manque de ces professionnels de santé dans ces zones. En Bretagne, suite au lancement de deux appels à candidatures le 3 mai 2019, des établissements de santé, des Centres de santé, des Associations… ont candidaté pour disposer de ces postes. 42 postes ont été proposés dont 39 ont fait l’objet d’une publication sur RemplaFrance (3 étant déjà pourvus).

Les territoires concernés sont :

Pour l’exercice partage ville/hôpital

Guingamp
Plouguernével
Douarnenez/Plomodiern
Lesneven/Plouvorn
Fougère/ Louvigné du désert
Redon/ Pipriac
Marches de Bretagne
Vitré
Baguer Morvan
Redon
Guéménésur-Scorff
Noyal Pontivy/Cléguerec
Noyal Pontivy/Loudéac
Ploërmel
Vannes

Pour l’exercice salarié en ambulatoire

Tréguier
Vitré
Rennes (le Blosne)
Baguer Morvan
Redon
Pipriac
Malestroit
Groix
Quiberon
Vannes
Hennebont

Parmi les postes proposés, 14 postes de médecins généralistes à exercice partagé ville/hôpital, 1 poste de médecin généraliste à exercice partagé ville/EHPAD, ainsi que 9 postes de médecins salariés en ambulatoire, seront financés par l’ARS Bretagne.