Encourager la qualité architecturale au service de la santé

Encourager la qualité architecturale au service de la santé

@UAFS

Un appel à conférences et un trophée ont été lancés pour valoriser la qualité de l'architecture en santé. A vos candidatures !

L'Union des Architectes Francophones pour la Santé (UAFS) a annoncé le 24 janvier l'ouverture de l'appel à conférences et la tenue des cinquièmes Journées de l'Architecture en Santé de Menton.

En octobre dernier, près de 450 personnes avaient participé à la 4e édition des Journées de l’Architecture en Santé. Fort de ce succès, l'UAFS donne rendez-vous pour une cinquième édition "qui s’annonce encore plus riche et intense, du 16 au 18 octobre 2023".

Cet évènement - qui a pour objectif de promouvoir auprès de tous les professionnels et dirigeants des établissements de santé la qualité de l'architecture comme un des vecteurs du bien-être collectif au service des patients, résidents et personnels de santé - rassemblera tous les architectes ayant une expérience en matière d'architecture en santé au sens large ainsi que tous les professionnels ayant une expertise gravitant autour de la conception et de l'écosystème de la santé.

Le comité scientifique sélectionnera les propositions de sujets sur des critères définis à l’image des valeurs que portent l’UAFS, à savoir, la mise en avant de la qualité architecturale en santé et la mutualisation des savoir-faire. Les participants ont jusqu’au 31 mars 2023 pour soumettre leur dossier. 

QVT & architecture en santé

Un trophée a par ailleurs été imaginé par l'Union des Architectes francophones pour la santé et la Mutuelle nationale des hospitaliers pour valoriser le travail collaboratif. En effet, à eux seuls, les établissements de santé gèrent plusieurs millions de mètres carrés d’espaces dans lesquels travaillent quotidiennement leurs professionnels de santé. Depuis de nombreuses années, l’ensemble des établissements conduisent des travaux de rénovation, de construction et de modernisation de leur patrimoine, dont certains concernent directement l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail des professionnels de la santé.

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), en partenariat avec l’Union des Architectes Francophones pour la Santé (UAFS), a donc souhaité récompenser les projets des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et d’architectes-concepteurs mettant en avant la qualité architecturale au service du bien-être, de la santé et de l’amélioration des conditions de travail des professionnels du monde de la santé.

Ce trophée valorisera ainsi le travail collaboratif réalisé par une équipe de maitrise d’ouvrage (établissement commanditaire du projet architectural mis en place) et une équipe de maitrise d’œuvre (architectes-concepteurs).

Le dossier d'inscription est disponible ici

 

 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.