Situation COVID toujours très tendue au GHT de l'Artois

Alors que la situation nationale laisse voir une inflexion de l'épidémie, le groupement hospitalier de territoire de l'Artois alerte sur "le maintien d’un plateau particulièrement élevé" pour ses hôpitaux.

751 patients COVID positifs ont été hospitalisés depuis le 14 septembre 2020 sur le GHT de l'Artois. 86 d’entre eux sont malheureusement décédés.
"Si nationalement le nombre d’hospitalisations baisse, et que cette tendance se retrouve chez nos voisins de la Métropole Lilloise, de l’Arrageois et du Douaisis nous faisons face sur notre territoire au maintien d’un plateau particulièrement élevé", précise le communiqué diffusé ce 24 novembre par le GHT. L'ensemble de ses établissements prend ainsi en charge aujourd'hui 208 patients COVID positifs, dont 20 en réanimation et 13 en soins intensifs. Soit:
- 52 au CH de Béthune Beuvry dont 15 en réanimation et 3 en soins intensifs
- 84 au CH de Lens dont 5 en réanimation et 10 en soins intensifs
- 71 au CH d’Hénin-Beaumont
- 1 au CH de La Bassée qui prend également en charge plusieurs patients post réa-COVID.

Le capacitaire des lits dédiés au COVID toujours maintenu

Parallèlement, les admissions depuis les urgences sont toujours nombreuses. De ce fait, le capacitaire territorial dédié COVID est maintenu en l’état entre les centres hospitaliers de Lens et de Béthune Beuvry. Soit 155 lits et places, dont 18 box aux urgences, 27 lits en réanimation, 15 lits en soins intensifs, 87 lits en hospitalisation conventionnelle, 8 lits en soins palliatifs en complément des prises en charge de patients COVID positifs dans les services de spécialités dont ils dépendent.

Le centre hospitalier de La Bassée, comme celui d’Hénin-Beaumont s’organisent pour leur part pour offrir des solutions d’aval territoriales post-COVID et non-COVID. Par ailleurs, le GHTconserve une capacité en soins critiques non-COVID de 5 lits de réanimation à Béthune Beuvry et de 18 lits à Lens.
"Alors que l’horizon semble se dégager, la tentation pour chacune et chacun pourrait être grande de relâcher les efforts. Nos équipes invitent donc la population à continuer de respecter les gestes barrières en toutes circonstances", conclut le communiqué.