Point de rentrée COVID au GHT de l'Artois

Au 1er septembre 2020, au sein du GHT de l’Artois, 6 patients diagnostiqués COVID positifs sont pris en charge, dont 1 en réanimation au sein des établissemnts du GHT. L'heure n'est pas à la réorganisation. Mais si la situation l'exige des lits dédiés supplémentaires sont prévus et les équipes sont prêtes à se mobiliser.

"Nos équipes suivent avec attention l’évolution de l’épidémie COVID afin d’anticiper au mieux et d’adapter nos organisations. Notre activité, en urgence ou en programmé, se poursuit à l’heure actuelle dans le respect le plus strict des règles sanitaires. Tous nos services sont organisés pour prendre en charge tous les patients dans les conditions de sécurité qui s’imposent". C'est en ces termes, en mode rassurant, que la direction du GHT de l'Artois présente dans un communiqué en ce début septembre sa situation face à la COVID-19.

7 lits dédiés COVID supplémentaires  en cas de crise

Si le nombre de cas augmente depuis plusieurs semaines en France et dans la région, le nombre de consultations ou d’hospitalisations pour des suspicions COVID ou des cas positifs ne nécessite pas, pour l’heure, une réorganisation des activités. "Nos hôpitaux pourront mobiliser, si la situation l’exige, un certain nombre de lits dédiés en Hospitalisation, en Surveillance Continue, en Réanimation, en Soins de Suite ou en Hospitalisation Gériatrique post COVID", précise sur ce point le communiqué.
D’ores et déjà, les centres hospitaliers de Lens et de Béthune Beuvry disposent respectivement de 2 lits de Surveillance Continue et de 5 lits de réanimation dédiés pour les patients COVID nécessitant une prise en charge en soins critiques.

En application des directives ministérielles, il a été recommandé aux personnels hospitaliers, surtout à ceux travaillant auprès de patients fragiles, rentrant d’une période de congés, de retour d’une zone à risque ou ayant participé à des rassemblements de nombreuses personnes, de se faire dépister afin de prévenir tout risque.