Montée en puissance du dispositif COVID au GHT de l'Artois

Le nombre de patients positifs COVID au sein des hôpitaux augmente en cohérence avec le niveau élevé de la situation sanitaire . Le GHT de l’Artois comptait ce 21 octobre, 68 patients COVID positifs pris en charge, dont 8 en réanimation et 4 en surveillance continue. Il annonce les premiers reports ciblés et limites d’activité.

Le dispositif COVID monte en puissance sur le territoire. Ainsi, le centre hospitalier de Béthune Beuvry a activé 16 lits de réanimation pouvant accueillir, si nécessaire, jusqu’à 11 patients COVID et 5 patients non COVID. Le dispositif est prévu pour s’ajuster progressivement en fonction de la situation. 13 lits d’hospitalisation COVID dédiés sont par ailleurs également ouverts en complément des prises en charge directement dans les unités.

Le centre hospitalier de Lens dispose parallèlement d’un potentiel de 6 lits de surveillance continue COVID et de 10 lits d’hospitalisation COVID, extensibles à 16, en plus des lits mis en oeuvre dans les unités. Là aussi, le dispositif s’ajustera suivant le besoin.

Au premier niveau des déprogrammations

"La situation sanitaire et son évolution nous oblige à faire preuve de souplesse et de nous adapter finement. C’est pourquoi un premier niveau de déprogrammations a été initié afin de pouvoir disposer des ressources humaines nécessaires, annonce la direction du GHT dans un communqiué. Il se concrétise au centre hospitalier de Béthune Beuvry dès cette semaine et au centre hospitalier de Lens dans une dizaine de jours". Les patients concernés seront appelés directement pour organiser la reprogrammation de leur prise en charge.

Par ailleurs, afin de préserver les patients et résidents, ainsi que la capacité de prise en charge au niveau optimal, certaines mesures particulières sont maintenues. L’interdiction temporaire de visites au CH de Béthune Beuvry est ainsi valable jusqu’au lundi 26 octobre 2020, tout comme à l’EHPAD Montgré.

"Nos professionnels renouvellent leur appel au respect scrupuleux des règles d’hygiène et des gestes barrières par la population", conclut le communiqué.