Dans le cadre du Projet territorial de santé mentale en Seine-Saint-Denis (PTSM93), l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard se met en ordre de marche pour renforcer les moyens de la prise en charge en périnatalité.
Un dépistage des troubles psychiques en période périnatale ainsi qu’un accompagnement et une prise en charge des mères et des enfants concernés, incluant un accompagnement au rôle parental, et ce quel que soit le niveau de sévérité des troubles, apparaissent essentiels afin d’infléchir les conséquences à court, moyen et long terme. C'est pourquoi les modalités de prise en charge et d’accompagnement spécifiques à la période périnatale constituent un volet important des Projets territoriaux de santé mentale. «Au sein d'un territoire tel que le département de la Seine-Saint-Denis, dont une part de la population souffre d'une grande précarité et de situations problématiques autour de la périnatalité, il s'agit d'un véritable enjeu de santé publique», observe la direction de l'établissement public de santé (EPS) de Ville-Evrard.
Avec le développement d’une équipe mobile à la maternité de Montfermeil (HESTIA) et une autre à la maternité de Montreuil, l'EPS du 93 marque son engagement à déployer les moyens pour agir en prévention et mieux accompagner avant et après la naissance mères et enfants.