Paris Healthcare Week 2018 : financement, télémédecine, approche territoriale, l'hôpital se redessine un avenir

Grand rendez-vous annuel de la santé, la Paris Healthcare Week 2018 s'est déroulée les 29, 30 et 31 mai à Paris

Agnès Buzyn,ministre des Solidarités et de la Santé et Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France ont donné, ce mardi 29 mai, le coup d'envoi de la Paris Healthcare Week 2018. Le rendez-vous annuel dédié à l'univers hospitalier à l'heure de la nouvelle organisation de la santé sur le territoire...

"C'est un système de santé, toujours plus innovant, avec plus de liberté d'action et d'organisation, et qui reconnaît à leur juste valeur ses talents, qu'Agnès Buzyn appelle de ses voeux. Un système de santé proche des citoyens et ancré dans le territoire".

La ministre parle de "rééquilibrer" la T2A

Concernant le financement, la ministre a précisé sa position: "L'enjeu n'est pas de supprimer la tarification à l'activité mais de la rééquilibrer en diversifiant les modes de rémunération". Elle a du reste annoncé avoir confié une mission à la direction de la DREES (Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques) sur cette question. Le premières mesures pourraient ainsi être reprises dans le PLFSS 2019.

phw2018 buzyn

Agnès Buzyn répond à la presse lors de la conférence inaugurale de la Paris Healthcare Week 2018

Télémédecine, dématérialisation

Agnès Buzyn a par ailleurs marqué sa volonté dde faire concrètement avancés les chantiers annoncés de la télémédecine et de la dématérialisation. "La loi va maintenant encadrer les actes de téléconsultation et et de téléexpertise et nous avons ouvert le remboursement de ces actes d'ici la fin de l'année". Elle a également promis "d'offrir aux professionnels un bouquet de services numériques permettant un partage plus simple de l'information et une prise charge coordonnée et synchronisée des patients".

phw2018 yb et zr

Zenab Riet, déléguée générale de la FHF et Yann Bubien, directeur de cabinet adjoint de la ministre des Solidarités et de la Santé, lors de la conférence inaugurale de la Paris Healthcare Week 2018

La ministre s'est aussi exprimée sur l'accompagnement des personnes âgées pour confirmer "une accélération de la médicalisation en EHPAD" , ainsi qu'une prise en compte "de l'urbanisme, du transport, de la qualité de vie et de la préservation de la dignité".

Agnes Buzyn a conclu en saluant la participation de la FHF et autres acteurs hospitaliers à la consultation lancée pour le plan de transformation du système de santé.

Cinq grands  leviers pour transformer le système de santé

Frédéric Valletoux a commencé quant à lui par rappeler les valeurs et les contributions de l'hôpital et notamment "ce ressort formidable que représente l’enseignement, la recherche et l’innovation"

phw2018 valletoux2

Frédéric Valletoux, président de la FHF lors de la Paris Healthcare Week 2018

Pour le reste le président de la FHF a déroulé sa feuille de route avec "cinq grands leviers qui permettront de réussir la transformation du système de santé". A savoir: les ressources humaines, le mode de financement, la qualité et la pertinence des soins, le numérique et la simplification administrative. Sur ce dernier point, il a défendu "une approche pragmatique qui part des territoires, fil rouge de cette Paris Healthcare Week". Le président de la FHF a aussi demandé l'organisation d'une conférence annuelle de consensus associant l'ensemble des acteurs de santé sur le sujet des ressources humaines à l'hôpital.