AVC : bientôt une IRM accessible 24h/24 au groupement hospitalier Aube-Marne

Le matériel choisi est une IRM 1,5T Voyager 70 cm de diamètre

Ce nouveau matériel permettra notamment de compléter les performances de l’antenne télé-médecine pour la prise en charge de l’AVC en phase aigüe des patients du bassin de population. L’IRM, accessible 24h/24, sera installée au sein du service de radiologie du GHAM, sur le site de Romilly-sur-Seine. Des travaux de réaménagement des locaux sont prévus au 1er trimestre 2019.

C'est en novembre 2017 que les Hôpitaux Champagne Sud, mandatés par le Groupement d’intérêt économique (GIE) « IRM Romilly », ont déposé une demande d’autorisation à l’Agence régionale de santé (ARS) (1) pour l’implantation d’un équipement matériel lourd d’imagerie par résonance magnétique (IRM) au sein du service de radiologie médicale de l’hôpital Maurice Camuset de Romilly-sur-Seine. Cette demande a été acceptée le 31 mai 2018 (2) pour une installation à la fin du second semestre 2019. Le bassin de population du Groupement hospitalier Aube-Marne (GHAM) est de 65 000 habitants et ne bénéficie pas aujourd’hui d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique. Au-delà des temps de déplacement pénalisant pour l’ensemble des usagers du territoire, les praticiens du GHAM sont régulièrement conduits à recourir au scanner alors que l’indication d’IRM serait plus appropriée, pour la filière neurologique et AVC par exemple.
Performance diagnostique. Le GHAM et son partenaire privé se sont alors mis d’accord pour constituer un GIE « IRM Romilly » de droit privé afin de répondre à ce besoin. Il aura pour objet de louer et d’exploiter en commun l’IRM. L’installation d’une nouvelle IRM dans le département permettra de répondre à la demande grandissante de rendez-vous sachant que l’ensemble des IRM autorisées dans l’Aube est installé sur l’agglomération troyenne. De plus, les demandes sont motivées notamment par la substitution d’examens utilisant les rayons X que ce soit en radiologie générale ou en scanographie, ce qui augmente constamment les délais de rendez-vous (de un mois à un mois et demi). L’IRM est plus performante sur le plan diagnostic et fonctionne sans radiation par rapport aux rayons X. Elle est parfois le seul examen permettant le diagnostic précoce.

1- Cette demande s’inscrit dans la procédure ouverte par l’Agence Régionale de Santé Grand Est relative à la déclaration de besoins exceptionnels,
conformément à l’article R6122-31 du code de la Santé publique.
2 - Après avis favorable à l'unanimité de la commission spécialisée de l'offre de soins le 16 mai.

Contact
GHT de l'Aube et du Sézannais
Centre hospitalier de Troyes
101 AVENUE ANATOLE FRANCE, 10003 Troyes

À lire aussi

L'actu du GHT