Le GHT Atlantique 17 lance une vaste concertation

La large consultation du printemps 2019 permettra de recenser les volontaires pour créer un groupe d'usagers citoyens @GHT Atlantique 17

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Atlantique 17, qui comprend le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, l’Ehpad de Surgères, les Centres Hospitaliers de Rochefort, de Marennes et de Saint-Pierre d’Oléron, actualise son projet médical partagé au printemps 2019. Par ailleurs, le GHT souhaite lancer une consultation des professionnels de santé libéraux, des usagers et des partenaires de l’hôpital du 1er au 31 mars, grâce à un questionnaire en ligne, afin de cerner leurs attentes pour l’hôpital de demain. Enfin, le GHT Atlantique 17 projette de sélectionner et former un groupe d’usagers-citoyens avant l’été, afin de pérenniser la démarche.

La révision du projet médical partagé (PMP) du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Atlantique 17 est nécessitée par les changements majeurs survenus depuis 2017, notamment la mise en place de la direction commune du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis et des centres hospitaliers de Rochefort et de Marennes ainsi que l’arrivée en novembre 2018 du nouveau Directeur général Pierre Thépot. Pour identifier les axes principaux du projet médical partagé dans la perspective d’une approche populationnelle* et envisager le renforcement d’équipes médicales territoriales communes, des ateliers avec les médecins hospitaliers et les cadres supérieurs de santé volontaires sont programmés les 18 mars, 1er et 8 avril. Ces ateliers regrouperont des professionnels de santé des différents établissements membres du GHT, à savoir le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, l’Ehpad de Surgères, les centres hospitaliers de Rochefort, de Marennes et de Saint-Pierre d’Oléron. Le GHT Atlantique 17 a décidé de structurer ses ateliers de travail autour de trois grandes populations : les patients épisodiques/aigus, les patients chroniques, les patients fragiles. Les professionnels libéraux et les usagers-citoyens volontaires pourront participer à des ateliers de travail en avril, respectivement avec leurs confrères hospitaliers et les représentants des usagers. Et plusieurs restitutions des résultats seront organisées en mai.

Une démarche d'ouverture

Parallèlement à ces ateliers intra-hospitaliers, le GHT Atlantique 17 développe et renforce les liens entre la ville et l’hôpital. La direction générale lancera une consultation des professionnels de santé libéraux dans le cadre du nouveau PMP pour mieux connaître leurs attentes vis-à-vis de l’hôpital et ainsi mieux collaborer ensemble. Cette consultation permettra aussi de s’adresser plus largement à l’ensemble des partenaires du GHT Atlantique 17 sur le territoire, comme les structures médico-sociales ou les services à domicile (SSIAD, SSAD, SAVS…).
Cette consultation s’adressera également aux usagers qui pourront ainsi faire part de leurs attentes notamment pour le projet de Nouvel hôpital
Pour élaborer cette démarche, le GHT Atlantique 17 s’est inspiré de l’expérience du CHU d’Angers qui a organisé il y a quelques années une consultation des usagers, des professionnels de santé libéraux et des professionnels en interne.
Différentes phases sont prévues :
- une première phase de consultation via un questionnaire en ligne adressé aux professionnels de santé libéraux, aux usagers et aux partenaires de l’hôpital  ;
- une deuxième phase de groupes de travail, afin d’approfondir la contribution des professionnels de santé libéraux et des usagers à l’élaboration du PMP ;
- une troisième phase de restitutions ; l'une à destination des usagers et une autre à destination des professionnels de santé libéraux.

Ces groupes de travail devront constituer la base d’une démarche plus pérenne entre l’hôpital et les professionnels de santé libéraux, les usagers et les partenaires de l’hôpital. Les personnes ressources identifiées ainsi que les groupes de travail constitués pourront être remobilisés pour des travaux à venir comme les projets d’établissement de La Rochelle et Rochefort ainsi que le Nouvel Hôpital.

Les modalités de la consultation 

Huit questionnaires en ligne ont été réalisés et adaptés en fonction des publics : six catégories de professionnels de santé libéraux (médecins généralistes et spécialistes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers et orthophonistes), usagers et partenaires de l’hôpital seront invités à y répondre. Chaque questionnaire a été élaboré en concertation avec des relais internes au sein des établissements du GHT. Les représentants des usagers de l’ensemble des établissements du GHT ont également apporté leur aide dans la construction du questionnaire et ils participeront avec les représentants des associations à sa diffusion. Afin de ne négliger aucun territoire du GHT, des interlocuteurs ont été identifiés dans les territoires de Marennes et d’Oléron. Des rencontres physiques et téléphoniques des professionnels libéraux qualifiés, c’est-à-dire occupant une fonction institutionnelle (représentants de l’Ordre, de l’URPS…) seront également organisées.

Le lien vers le questionnaire en ligne sera envoyé par mail, disponible en permanence sur les sites Internet de Rochefort et La Rochelle et envoyé à des relais spécifiques pour diffusion (professionnels internes, personnes "qualifiées", représentants des usagers et associations conventionnées...).
Des questionnaires papiers seront également disposés dans les salles d’attente des hôpitaux mais aussi dans d’autres services publics (mairies de quartier, CCAS…). Le Directeur général, Pierre Thépot, ainsi que deux élèves directrices se rendront sur les marchés de la Rochelle (le 6 mars) et de Rochefort (le 9 mars) pour aller à la rencontre de la population, valoriser l’initiative hospitalière et diffuser le questionnaire. Par ailleurs, un plan de communication en lien avec les mairies du territoire permettra de valoriser cette consultation. Le questionnaire sera relayé sur les sites Internet et réseaux sociaux des hôpitaux et des mairies.

Création d'un groupe d’usagers-citoyens

Dans le cadre des ateliers internes liés au PMP, une séquence de travail ville-hôpital est par ailleurs prévue le 8 avril. Des médecins libéraux et plus largement des professionnels de santé libéraux seront invités afin d’échanger avec leurs confrères hospitaliers. Et les représentants des usagers seront conviés à un atelier de travail mi-avril qui constituera l’instauration et la première réunion du comité des usagers de territoire. 
Deux restitutions de la consultation seront organisées : l’une à destination des professionnels de santé libéraux et des partenaires, l’autre à destination des usagers. Ces restitutions auront lieu à la fois à Rochefort et La Rochelle.
À partir des contacts instaurés à l’initiative de la consultation, une liste des professionnels libéraux "ressources" sera établie. Ces professionnels pourront être sollicités ponctuellement sur les projets qui concernent les relations ville-hôpital (CPTS, projet d’établissement, nouvel hôpital).

Enfin, sur le modèle du CHU d’Angers, l’objectif est de pérenniser un groupe d’usagers-citoyens, qui puisse intervenir en complément des représentants des usagers sur les projets d’ampleur de l’hôpital. La large consultation du printemps 2019 permettra de recenser les volontaires via le questionnaire en ligne, recevoir et sélectionner les volontaires, organiser une visite de l’établissement et des rencontres, dans un véritable esprit d’ouverture sur la ville et former les sélectionnés aux thématiques hospitalières.

*L’approche populationnelle vise à connaître l’état de santé et de bien-être ainsi que le contexte de vie de la population pour lui offrir des services de soins et de prévention appropriés à ses besoins. L’approche populationnelle encourage à identifier des populations d’intérêt puis à élaborer des parcours de soins en fonction de leurs besoins.

Contact
GHT Atlantique 17
Centre Hospitalier de La Rochelle
Rue du Docteur Schweitzer, 17019 La Rochelle
Téléphone : 05 46 45 50 50

 

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.