Pour répondre à l'augmentation de l'activité et aux problématiques de santé publique du territoire des Hauts-de-France, le Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) s'équipe de nouveaux locaux et équipements en médecine nucléaire.
Le 30 juin dernier, les équipes du service de Médecine Nucléaire du Dr Franck Demailly ont présenté les équipements de dernière génération acquis récemment dans un projet complet de modernisation et de renouvellement. L'inauguration a été réalisée en présence des représentants de la Ville de Valenciennes et du Conseil Régional. Ce projet d'un montant de 8 millions d'euros, a permis l'installation de deux TEP Scan Numériques - le premier est déjà opérationnel et le deuxième le sera dès le début de l'année prochaine - ce qui aura pour conséquences de produire des images extrêmement précises pour étudier les organes et les différentes voies métaboliques tout en limitant l'injection de produits radioactifs.
Les besoins notamment en oncologie et en cardiologie impliquaient l’acquisition de ce matériel de très haute technologie TEP/TDM Vision 600 (le premier des Hauts-de-France) et d’une Gamma Caméra supplémentaire portant ainsi le parc d'équipements à 2 TEP et 3 gamma Caméra.
L'acquision de cette troisième Gamma Caméra va en effet permettre de mettre un terme à la saturation actuelle des deux équipements Gamma Caméras tout en facilitant le développement des activités scintigraphiques dont certaines restaient insuffisamment développées au sein du CHV et dans le cadre du GHT du Hainaut-Cambrésis. La poursuite de la montée en puissance de l'activité scintigraphique du service de médecine nucléaire va de pair avec des besoins de santé croissants, en particulier dans les domaines de la prise en charge non invasive des cardiophaties ischémiques et de l'oncologie, où les files actives ne cessent de progresser ces dernières années au sein du CHV comme sur le territoire de santé.
Des locaux rénovés
Les locaux et le matériel de la radiopharmacie ont également été entièrement réactualisés pour intégrer les dernières innovations techniques et faciliter les évolutions. Les perspectives dans le domaine de la recherche sont ainsi augmentées.
Les effets de cette mise à niveau sont multiples : meilleures conditions de travail et amélioration de la sécurité pour les équipes du service, réduction des délais de rendez-vous et de prise en charge thérapeutique. Les sept premiers mois de mise en service ont déjà permis une augmentation de plus de 450 rendez-vous TEP et de 1.400 actes de Gamma Caméra par rapport à l’année précédente.
Enfin les nouveaux locaux (salle de relaxation Snoezelen, fresques murales dans l’espace pédiatrie et dalles rétroéclairées) améliorent l’expérience patient tout en réduisant le temps d’examen.
Ces nouveaux équipements, plus performants, et ces "nouveaux" locaux garantissent aux patients une prise en charge de meilleure qualité dans de plus brefs délais et font du service de Médecine Nucléaire un exemple dans la région des Hauts-de-France.