Rodolphe Bourret, nouveau directeur du centre hospitalier de Fourmies

Rodolphe Bourret

Rodolphe Bourret, directeur des centres hospitaliers de Valenciennes et désormais de Fourmies (1), a détaillé sa lettre de mission dans une interview accordée à la Voix du Nord le 14 septembre.

La direction commune des centres hospitaliers de Valenciennes et de Fourmies aura tout d'abord des conséquences en termes de synergies entre les établissements du Hainaut, "y compris celui de Maubeuge", a expliqué Rodolphe Bourret à nos confrères de la Voix du Nord. "Le but, dans le cadre du groupement hospitalier de territoire (GHT), c’est de travailler ensemble tout en se respectant mutuellement". Dans cette configuration, le centre hospitalier de Valenciennes servira de support "pour aider l’hôpital de Fourmies, dans des domaines à définir, tant au niveau administratif que médical, avec tous les chefs de pôles. Notamment pour trouver des praticiens".

Proximité. Refusant le terme de fusion, le nouveau directeur général a tenu à rappeler que Fourmies resterait "un hôpital de proximité, qui rayonne sur un territoire de 80 000 habitants, et qui a de vraies compétences en matière de chirurgie, de psychiatrie, de gynécologie, etc". La chirurgie ne fermera pas et pourrait être consolidée avec de nouvelles activités comme la cancérologie. Nous y réfléchissons. Toutefois, pour augmenter les compétences, nous allons collaborer avec Valenciennes et Maubeuge voire Lille quand cela est nécessaire. Il faut maintenant raisonner en termes d’offre de santé. L’enjeu, c’est de proposer la meilleure réponse, où elle se trouve, dans l’intérêt du patient. C’est pareil pour la maternité. Le nombre de naissances s’est désormais stabilisé. Il n’y a pas de problèmes de qualité et elle rend service au niveau local. Après, il faut la sécuriser pour la redynamiser". Quant aux consultations externes, l’hôpital de Fourmies proposera une offre de soins, tout en s’ouvrant à d’autres spécialités comme la gynécologie oncologique par exemple. 

(1) 287 lits, 520 salariés et 38 M € de budget.

Contact
GHT du Hainaut-Cambrésis
Centre Hospitalier de Valenciennes
114 Avenue Desandrouins - CS 50479 - 59322 Valenciennes Cedex
Téléphone : 03.27.14.02.97

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.