Relyens et MGEN s'associent pour une offre de protection sociale complémentaire dédiée aux établissements publics

Relyens et MGEN s'associent pour une offre de protection sociale complémentaire dédiée aux établissements publics

(@pixabay)

Le groupe Relyens, spécialiste du management des risques en santé et le Groupe MGEN, expert en protection sociale, nouent un partenariat pour proposer une protection sociale complémentaire à l’ensemble des établissements publics de santé et médico-sociaux et leurs personnels.

L’ordonnance relative à la protection sociale complémentaire (PSC) prévue par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 vient d’être publiée par le gouvernement. Elle rend pour la première fois obligatoire la participation des employeurs publics au financement de la complémentaire santé de tous les agents de la fonction publique, permet également une participation de l’employeur à des contrats de prévoyance, et place cette question au coeur du dialogue social et des négociations collectives.
Alors que s’ouvre la phase de discussion sur le contenu des couvertures et garanties en santé et en prévoyance, ainsi que sur le calendrier et les modalités de mise en oeuvre dans les territoires, MGEN et Relyens mettent leurs expertises en commun dans le cadre d’un partenariat pour proposer « une protection sociale de qualité » à l’ensemble des établissements publics de santé et médico-sociaux et leurs personnels (agents, contractuels, corps médical).

Un partenariat autour de 2 axes

Relyens et MGEN se mobilisent ainsi auprès de l’ensemble des parties prenantes (partenaires sociaux et Ministère concerné) dans un partenariat autour de 2 axes :
-  La contribution aux réflexions et aux négociations pour une application du nouveau régime de PSC pleinement adaptée aux besoins et risques des personnels, ainsi qu’aux expérimentations qui pourraient être conduites d’ici 2026.
- La promotion d’une couverture socle de haut niveau en santé et prévoyance gage d’une harmonisation de l’accès aux soins et d’une contractualisation territoriale au plus près des besoins des personnels et des établissements. L’objectif étant d’aboutir à une solution de PSC complète, innovante et solidaire à même de répondre aux besoins spécifiques des établissements publics de santé et médico-sociaux et de leurs personnels.

Une prise en compte de la dimension humaine

Levier majeur de la santé au travail et du bien-être des personnels, la protection sociale complémentaire contribue à l’accès aux soins et à leur qualité ainsi qu’à la maîtrise des risques dans les établissements publics de santé et médico-sociaux.

Alors que les personnels des établissements publics de santé et médico-sociaux sont fortement impliqués dans la gestion de la crise sanitaire, Relyens et MGEN partagent l’analyse que la dimension humaine est au coeur des défis de la profonde transformation actuelle du système de santé.

Des acteurs proches et complémentaires

Les deux acteurs misent sur leurs positions respectives sur leur marché et leur complémentarité.
Le Groupe MGEN, expert en protection sociale, services de soins et accompagnement, spécialiste du secteur public au sein du Groupe VYV, se positionne comme le premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.

Le groupe Relyens, acteur de référence en Assurances et Management des risques, spécialiste des acteurs de la santé - à travers Sham, mutuelle historique des employeurs publics hospitaliers - et des acteurs territoriaux (via Sofaxis) ; un groupe présent sur les 3 versants de la fonction publique (territoriale, hospitalière et d’Etat).

« Au moment où l’offre publique de santé se réorganise afin d’être plus proche des territoires et des besoins de santé des populations, Relyens et MGEN sont convaincus que les femmes et les hommes seront au coeur de ces transformations. La combinaison de nos savoir-faire et de nos positions respectives nous permettra d’apporter des réponses adaptées aux évolutions de la protection sociale des acteurs publics de santé », affirme  Roland Berthilier, président du groupe MGEN.

« Véritable avancée sociale, l’ordonnance publiée récemment par le gouvernement permet l’accès à une couverture de protection sociale complémentaire à l’ensemble des personnels publics, tout en apportant une réponse concrète à leur engagement quotidien, particulièrement visible dans ce contexte de crise sanitaire. A travers ce partenariat, nous souhaitons contribuer à mieux protéger les personnels de la fonction publique hospitalière qui sont au coeur de la qualité des soins et de la maîtrise des risques dans les établissements de santé et médico-sociaux », assure Olivier Bossard, Président de Sham (groupe Relyens).

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.