"Piloter la performance globale des GHT" : une réflexion au cœur de la transformation du système de santé

@LEHEdition

C'est un travail d’audit à l’interface du nouveau management public et du contrôle de gestion des coopérations interorganisationnelles, qui a inspiré ce passionnant ouvrage. La réflexion s’inscrit dans la continuité des études menées autour de la transformation des hôpitaux publics (T2A, contrats de retour à l’équilibre financier, coopérations, restructurations, fusions, partenariats public-privé, certification…), et de la loi de modernisation de notre système de santé.

Cet ouvrage qui s’adresse aux DH, D3S, DS, aux professionnels médicaux, paramédicaux et soignants, aux universitaires, étudiants, aux services déconcentrés de l'État et aux collectivités territoriales a pour objectif "de modéliser et de mettre au service du décloisonnement de la prise en charge du patient un outil de gestion intégratif du parcours de soins ". Pour l'auteur, Régine Roche, "la mise en intelligence collective de la recomposition territoriale de l’offre de soins contribue à la territorialisation du service public hospitalier par l’inscription de la prise en charge du patient dans une réponse globale décloisonnée des modes de gestion et de financement de ses besoins de soins , et donc en pratique au passage d’une logique de leadership à celle de partnership".

Les résultats de son audit mettent ainsi en évidence que les "EPS sont contraints non seulement de s'organiser collectivement pour rester compétitifs sur leur territoire d'intervention, mais qu'ils doivent surtout développer des stratégies d'action communes avec les établissements de santé du secteur privé pour survivre". Ces passerelles pouvant être précisément développées dans le cadre du Groupement hospitalier de territoire. Une démarche qui nécessite d'identifier des complémentarités pour retrouver une logique de "gagnant-gagnant".

Et l'auteur de conclure : « Cette nouvelle lecture du statut des établissements de santé donne l’occasion au GHT de répondre à la problématique des déserts médicaux par des solutions organisationnelles innovantes, dont la vocation sera d’inscrire le partenariat public/privé dans la durée ».

L'auteur

Diplômée de l'EHESP, Régine ROCHE est docteure en sciences de gestion et directrice d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, anciennement chargée de mission auprès du ministère de la Santé et de la Solidarité dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la tarification des EHPAD.