Les CHU engagés pour soutenir la population ukrainienne

Les CHU engagés pour soutenir la population ukrainienne

@pixabay

Depuis une quarantaine de jours, les CHU se sont engagés dans l’aide aux populations non combattantes en Ukraine, et particulièrement auprès des soignants. Envoi d'équipements lourds, de dispositifs médicaux, de médicaments, accueil de patients... Les actions, diverses, se sont multipliées depuis le début du conflit illustrant la grande solidarité des CHU français.

"Même si la guerre de l’information, qui accompagne les hostilités dans chaque conflit, nous impose la plus grande prudence, les CHU ont souhaité contribuer au renfort des capacités sanitaires en Ukraine en dégageant des ressources opérationnelles non neutres, et ce dès le début des hostilités, exprime Marie-Noëlle Gérain-Breuzard Présidente de la Conférence des directeurs généraux de CHU. Cet engagement s’est concrétisé à travers l’envoi de plus de 200 palettes de consommables divers (pansements, masques chirurgicaux et FFP, solutions hydroalcooliques, tabliers-blouses antiprojection, gants nitriles, lunettes à branche…) mais aussi d’équipements lourds (lits médicalisés, brancards, tensiomètres, respirateurs de transport, pousse-seringues, défibrillateurs automatiques…), de médicaments (antalgiques, antibiotiques, médicaments de réanimation) et de nombreux matériels de chirurgie.
Cette aide logistique a pu être complétée par des actions ponctuelles d’accueil de patients (adultes et enfants) pour des soins de spécialités qui ne pouvaient être engagés à proximité. Cet engagement est important et a pu être mis en œuvre à l’initiative des nombreux personnels qui se sont sentis concernés par ce conflit, qu’ils soient soignants, administratifs ou techniques. Ils doivent être pleinement remerciés pour cet engagement qui confirme
la force des initiatives de terrain et la capacité des établissements à les coordonner. Fidèles à leur tradition de responsabilité et de solidarité, les CHU ont pu mettre en mouvement le transfert de matériels de premier secours et de médecine de guerre en s’appuyant dans certains cas sur des liens anciens avec des établissements de santé en Ukraine. Cet engagement a pu se mettre en place avec l’aide des collectivités territoriales, de la sécurité civile et d’associations humanitaires qu’il faut remercier pour leur appui logistique et l’acheminement de matériels au plus près des populations touchées par le conflit."

Quelques exemples d'opérations solidaires

AP-HM
- Soutien de la collecte organisée par la ville de Marseille - 80 m3 de dons ont été envoyés en Pologne, à la frontière ukrainienne, en partenariat avec la protection civile du Var.
- Trois ambulances chargées de matériel sanitaire fourni par l’AP-HM ont été offertes par Marseille à la ville d’Odessa.

AP-HP
- Envoi d’une centaine de matériels comprenant moniteurs, ECG, défibrillateurs, pousse-seringues, ventilateurs, manomètres, stéthoscopes, couveuses.
- Plus de 200 patients ont été accueillis dans 23 hôpitaux de l’AP-HP.

CHU de Besançon
- Envoi de 18 palettes de matériel médical comprenant des dispositifs médicaux d’urgence, 160 000 masques chirurgicaux, 28 800 masques FFP, 22 232 litres de solution hydroalcoolique, 4 respirateurs.

CHU de Bordeaux
- Envoi de 13 palettes de matériel médical comprenant des médicaments et des dispositifs médicaux.

CHU Caen-Normandie
- Envoi de 7 palettes de matériel médical comprenant changes bébé, gels lavants, shampooings, dentifrices, brosses à dents, savons, couvertures de survie, gants nitriles, serviettes périodiques, bandes de crêpe, bandes plâtrées,
champs de protection, champs de soins, compresses, delta cast, gants d’examens, trousses d’accouchement, trousses césariennes et petit matériel hôtelier.
- Deux enfants ont été pris en charge à la fin du mois de mars au CHU. Ils ont été transférés depuis vers un autre établissement caennais.

CHU de Clermont-Ferrand
- Envoi de 166 couvertures, 50 couettes, 394 paires de chaussettes, 250 champs opératoires, 512 paires de bas, vêtements divers, environ 200 appareillages (colliers cervicaux, attelles de cheville, de genou, de bras, d’épaule, béquilles enfants, adultes), 1 950 masques FFP2, compléments nutritionnels oraux pour adultes, échantillons du GARA de la part des diététiciennes, au moins 300 unités.

CHU Dijon-Bourgogne
- Envoi de 60 palettes de matériel médical comprenant 5 100 tabliers-blouses antiprojection, 144 000 gants nitriles, lunettes à branche, 100 000 masques d’isolement respiratoire type FFP2. Mais également 10 respirateurs de transport, 20 pousse-seringues, 2 défibrillateurs automatiques et consommables associés pour 6 mois de fonctionnement.

CHU Grenoble-Alpes
- Envoi d’une demi-palette de matériel médical comprenant des médicaments et instrumentation.
- Don à une ONG locale.

CHU de Poitiers
- Mise à disposition de locaux et accueil de réfugiés sur l’un des sites.

 CHU de Lille
- Envoi de 20 palettes de matériel médical comprenant 30 000 unités de médicaments (antalgiques, antibiotiques, médicaments de réanimation), pansements, cathéters centraux, une quinzaine de dispositifs de ventilation, 45 respirateurs de secours ainsi que 5 pousse-seringues.

CHU de Metz-Thionville
- Envoi de 4 palettes de matériel médical.
- Un dispositif de prise en charge, avec centralisation des demandes de rendez-vous auprès des secrétariats de la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) de Mercy et de Thionville (plus de 25 patients fin mars).

CHU de Nancy
- Envoi de 29 palettes de matériel médical comprenant des équipements biomédicaux et hôteliers, des masques, gants, blouses, SHA, tensiomètres sur pied, thermomètres, échographe, brancard, divans d’examen, fauteuils adaptables, support de tri des déchets, guéridons.
- Accueil d’enfants en onco-hémato et mobilisation de l’équipe du SAMU 54 à chaque arrivée de bus de réfugiés.

CHU de Montpellier
- Envoi de 13 palettes de matériel médical comprenant des consommables médicaux : seringues, environ 24 000 unités médicamenteuses, vêtements hospitaliers patients/soignants.
- Création d’un pôle Urgences/CUMP34 pour la prise en charge des réfugiés, avec 29 volontaires de la CUMP34 (professionnels de santé du CHU et du CH de Béziers).

CHU de Nantes
- Envoi de 7 palettes de matériel médical comprenant des appareils biomédicaux (ventilateurs de transport, pousses seringues, pompes…), autres dispositifs médicaux (pansements, seringues, kits de suture, matériel de chirurgie…) et médicaments.

CHU de Nîmes
- Envoi d’une palette de matériel médical comprenant du matériel de soins (défibrillateurs, moniteurs cardiaques, ECG) et du matériel fonctionnel, amorti, réformé.

CHU de Saint-Etienne
- Une première évaluation par un médecin (profil urgentiste SSE) dès l’arrivée des patients ukrainiens pour une mise en lien avec le professionnel libéral ou l’établissement le plus adapté à la problématique.

CHU d’Orléans
- Envoi de 422 palettes de matériel médical comprenant des EPI/SHA/respirateurs.

CHU de Rennes
- Envoi de 12 palettes de matériel médical comprenant des produits pharmaceutiques et 32 respirateurs de transport.
- Prise en charge d’un enfant en onco-pédiatrie et hébergement de sa maman à la maison des familles.

CHU de Toulouse
- Envoi de 7 palettes de matériel médical comprenant des dispositifs médicaux et médicaments de secours d’urgence.
- Mise en place d’un dispositif hospitalier pour la prise en charge médicale, chirurgicale et psychologique des réfugiés : accueil, orientation, coordination et prise en charge par la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) et la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) (numéro + mails dédiés).

CHU de Tours
- Envoi de 15 tonnes de matériel médical comprenant couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, oreillers, produits d’hygiène et accessoires de première nécessité (serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches, lits de camp), de même que 10 lits médicalisés et 14 respirateurs.

CHU de Reims
- Envoi de 5,5 tonnes de matériel médical comprenant des produits d’hygiène, de secours, des médicaments, des sur-blouses…
- Intervention des pédopsychiatres à la demande de la préfecture et accueil des patients dans le cadre de la permanence d’accès aux soins de santé (PASS), accompagnés des étudiants ou professionnels interprètes.

Hospices civils de Lyon
- Envoi de 46 palettes de matériel médical comprenant dispositifs médicaux non stériles et stériles, médicaments, médicaments extrahospitaliers et lits.
- Soutien à l’accueil d’enfants déplacés à Lodz, en Pologne.

 

 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.