Naissance du Groupement hospitalier de territoire de Guyane

Les trois hôpitaux décideront lequel d’entre eux sera « établissement support ».

Le 23 janvier, Clara de Bort, directrice générale de l’ARS Guyane a signé l’arrêté de création du Groupement hospitalier de territoire (GHT) de Guyane, rassemblant les trois hôpitaux publics : le Centre hospitalier de l'Ouest guyanais (CHOG), le Centre hospitalier de Kourou (CHK) et le Centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne (CHAR).

Cette signature, qui s’est tenue au cours d’une cérémonie au Centre hospitalier de l'Ouest guyanais (CHOG), a réuni les représentants des équipes de direction et des communautés médicales des trois établissements. « Se réunir en groupement hospitalier de territoire (GHT), c’est regrouper nos forces pour offrir ensemble à la population une offre de soins plus complète et de grande qualité. Il s’agit d’assurer au plus proche de la population une prise en charge efficace dans chacun de nos établissements », a déclaré Jean-Mathieu Defour, directeur du CHOG.

Opportunité unique

« La création d’un GHT constitue une opportunité unique pour une structure comme le CH de Kourou, institué comme un établissement public de santé depuis seulement 12 mois et qui pourra trouver dans ce partenariat et cette mise en synergie, un environnement parfait pour achever sa transition et conforter sa place dans le système de santé guyanais », a pour sa part témoigné Christophe Robert, directeur du CHK. Tandis que Jean Debeaupuis, administrateur provisoire au CHAR, se réjouissait de cette force nouvelle « pour développer l'offre de soins et être plus attractif. Les hôpitaux mutualiseront leurs compétences et points forts, pour Cayenne les soins de référence, les centres de santé, l’enseignement et la recherche pour tous les Guyanais ».

cérémonie ght ghog

Les projets communs sont déjà nombreux, et Clara de Bort a notamment cité l'ouverture fin janvier du service de dialyse du CHOG grâce à l’engagement du CHAR. "Le GHT doit permettre d’entériner ce mode de fonctionnement gagnant-gagnant et de pérenniser ces filières, au-delà de l’engagement personnel de tel ou tel", a-t-elle souligné avant d'inviter les équipes à rédiger, sous trois mois, la convention constitutive du nouveau GHT et son projet médical partagé.

cérémonie ght chog 3