L'Anap aide les GHT à mettre en place des systèmes d'information communs

Le kit est disponible sur le site de l'Anap @anap

La mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) se traduit notamment par la convergence des systèmes d’information (SI) des différents établissements au sein d’un SI commun. L’Anap a élaboré un kit afin d’outiller les GHT pour élaborer leur schéma directeur et mettre en œuvre la convergence de façon opérationnelle.

Elaboré à partir du partage de l’expérience des groupements hospitaliers de territoire les plus avancés dans la démarche, le kit proposé par l’Anap présente des pistes d’action visant à engager le projet de convergence le plus efficient.

Le kit se compose d’une analyse de 18 schémas directeurs de convergence des systèmes d’information de GHT (SDSI), d’un retour d’expérience de mise en œuvre de la DSI commune dans trois GHT, d’un argumentaire pour convaincre de l’intérêt de regrouper la fonction SI, d’un retour d’expérience de cinq groupements ou établissements ayant obtenu l’agrément « hébergeur de données de santé » (HDS) ; d’une capitalisation des enseignements à retenir pour l’hébergement des données de santé et d’un avis d’expert sur l’articulation du SI du GHT avec les autres briques de partage et d’échanges du système d’information régional ».
Destiné aux directeurs du Système d’information des GHT, ce kit a également été conçu pour les directeurs d’établissements support ou parties du GHT.

Extrait : Le rôle des Directeurs dans l'élaboration de la stratégie de DSI commune
"La mise en œuvre d’une DSI Commune est inscrite comme étant l’un des premiers jalons de la mise en œuvre du schéma de convergence d’un GHT. Pour bien comprendre, il s’agit de mettre en place les prérogatives d’une DSI dans ses missions de pilotage :
• Pilotage du système d’information : Cohérence globale et dynamique du patrimoine applicatif (Finalité de gestion).
• Pilotage des projets : Maîtrise et cohérence globale des projets, Gestion active de l’innovation (Finalité d’évolution).
• Pilotage du fonctionnement (maintien en conditions opérationnelles) : Optimisation globale des processus métier, des fonctions supports et des SI (Finalité de fonctionnement).
• Pilotage des ressources RH et Financières (Finalité de moyens) ; Par extension y sont intégrées la fonction des achats et la relation auprès des fournisseurs.
Il revient à l’établissement support la responsabilité de nommer et porter la constitution de la DSI Commune. À cet égard, le Directeur du groupement a une responsabilité particulière dans l’animation de la stratégie. Il doit, en lien avec les autres établissements, déterminer une gouvernance du SI permettant la construction d’un SDSI validé par tous et facilitant la définition des objectifs stratégiques et les missions de la DSI commune. La gouvernance est garante de la mise en œuvre progressive de la démarche, de l’adoption de projets communs et de la mise à disposition de ressources. Il s’agit en premier lieu, d’après les retours d’expérience, d’initier une démarche progressive et agile permettant de donner confiance en ce dispositif lors de sa montée en charge. En effet, une des difficultés est de définir les prérogatives de la DSI Commune par rapport à un patrimoine existant, constitué des SIH des différentes structures qui composent le GHT et d’amorcer la convergence des SIH. Pour ce faire, un SDSI GHT a été défini pour répondre à un triple objectif : définition de la trajectoire de convergence, mise à disposition des services soutenant le PMP et dimensionnement des moyens nécessaires. Or force est de constater que la mise en œuvre du SDSI se révèle complexe, tant dans sa gouvernance que dans la mobilisation des ressources, éléments clés pour la réussite du projet de transformation.