A La Rochelle, nouvelle coopération au service d’une prise en charge territoriale

Le 1er juillet 2018 s’est mise en place une direction commune entre le Groupement Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, les Centres Hospitaliers de Rochefort et Marennes et l’EHPAD Résidence Val de Gères à Surgères. Une équipe de direction commune a été actée entre les établissements sous l’autorité d’un seul chef d’établissement.

Entre les hôpitaux de Rochefort et La Rochelle, la démarche de coopération peut être qualifiée d'"historique" : Communauté hospitalière de territoire dès 2011, partage depuis plusieurs années des équipes médicales et médico-techniques, des fonctions support (blanchisserie, cuisine) et d'une partie des équipes de direction (achats, informatique, qualité, services techniques).
Depuis 2017, le Groupement hospitalier de territoire Atlantique 17 a succédé à la CHT et rassemble désormais tous les établissements de Charente-Maritime Nord, d’Oléron à Ré en passant par Marennes, Rochefort et La Rochelle, pour mettre en oeuvre un projet médico-soignant partagé de prise en charge du patient.
Organisation. La mise en place de cette nouvelle direction commune va permettre de faciliter les prises de décisions et de partager des outils et des compétences, à l’heure où des contraintes budgétaires majeures pèsent sur les établissements de santé. 
Au niveau organisationnel, les équipes administratives vont rester en place, et toutes les directions conserveront des interlocuteurs de proximité sur les différents hôpitaux. Pour le recrutement non médical, les deux DRH restent en poste et chaque agent restera recruté, géré, payé par sa DRH, selon les mêmes règles qu’auparavant.
Une stratégie médicale unique sera consolidée, avec l’appui des deux présidents de CME. Car même si chaque établissement continuera à recruter ses médecins, via une DRH médicale unique, la logique des équipes médicales de territoire sera amenée à se poursuivre. Après l’urologie et l’ORL, c'est une équipe commune d’urgentiste qui se mettra en place à la fin de l'année. 
Sur un plan financier, les établissements resteront autonomes juridiquement et approuveront chacun leur budget. Une Direction des Affaires Financières transversale se mettra en place le1er juillet, avec deux directeurs adjoints qui pourront s’appuyer sur les expertises des équipes en place dans chaque établissement.


La Direction commune permettra concrètement par exemple :
- La participation des établissements à la dynamique de recherche clinique existant au GHLRRA ;
-  Une mise en commun d’outils et de pratiques entre équipes ;
- Le développement des activités de prévention et d’éducation thérapeutique ;
- Le déploiement de démarches institutionnelles (ateliers bien-être, prévention des risques professionnels projet social médical...) ;
- Au niveau soignant, le partage de pratiques, projets et outils sous l’égide d’une Coordination Générale des Soins commune.
 
Contact
GHT Atlantique 17
Centre Hospitalier de La Rochelle
Rue du Docteur Schweitzer, 17019 La Rochelle
Téléphone : 05 46 45 50 50
 
 

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