Focus sur la Santé au Salon des maires et des collectivités locales

Une conférence sur la maladie d'Alzheimer sera organisée le jeudi 22 novembre.

Le Salon des maires et des collectivités locales se déroulera du 20 au 22 novembre 2018 Porte de Versailles à Paris. Plusieurs conférences sont consacrées à la santé. A vos agendas ! 

Sport santé : peut-on tirer un premier bilan ?

Depuis le 1er mars 2017 les médecins peuvent prescrire des activités physiques et sportives. Créée par la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016, cette reconnaissance officielle du sport comme « médicament » a depuis été inscrite dans le Code de la Santé publique (article L. 1172-1). L'objectif affiché est de prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à la maladie. Certaines collectivités n'avaient pas attendues cette date pour lancer des expérimentations. Que peut-on en retenir aujourd'hui ? Quelle organisation préconiser ? Quels partenariats mettre en place avec les clubs ?

Organisé par Le Salon des Maires - SMCL 2018 le 20 novembre 2018 - 10h00 - 11h00

Hébergement des personnes âgées (EHPAD, foyers-logements, résidences-autonomie) : comment s’adapter aux évolutions du secteur ?

Dans un contexte de complexité croissante des réglementations à mettre en œuvre et de contraintes budgétaires accrues, de nombreuses communes s’interrogent sur les modes de gestion les plus efficients d’établissements qui doivent continuer d’être une réponse de proximité aux besoins des territoires. Le recours à un partenariat avec un opérateur privé fait partie des solutions qui sont de plus en plus souvent envisagées.

Intervenant : Benoit CALMELS - Délégué Général - Union Nationale des CCAS
Animateur : Yann REBOULLEAU - Président - Groupe Philogeris

Organisé par Philogeris service public - le 21 novembre 2018 - 10h00 - 11h00

Maladie d’Alzheimer : enjeux et perspectives pour les pouvoirs publics.

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation du nombre de personnes atteintes d’une maladie chronique, le renforcement des dispositifs de prises en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et d’accompagnement de leurs familles, est une priorité absolue. Des enjeux dont les pouvoirs publics doivent se saisir sans plus attendre, afin d’anticiper et de répondre aux besoins des millions de personnes concernées.

Organisé par France Alzheimer et Maladies apparentées - le 21 novembre 2018 - 11h15 - 12h15

La télémédecine pour renforcer l’accès aux soins sur les territoires

Ces dernières années, le paysage sanitaire a considérablement évolué en France. Aujourd’hui 2.5 millions de Français sont en effet confrontés à une problématique d’accès aux soins. Pour y répondre, la télémédecine apparait comme une des réponses professionnelles qui, avec la participation essentielle des acteurs locaux, permet de rompre l’isolement sanitaire pour recréer du temps médical.

Organisé par H4D - le 22 novembre 2018 - 11h15 - 12h15

À lire aussi