Après plusieurs semaines sous tension, la tendance constatée depuis début mai se confirme : la situation se détend au sein des hôpitaux de la région, en hospitalisation conventionnelle comme en soins critiques.
Ainsi au 18 mai, l'ensemble du groupement hospitalier de territoire de l'Artois prenait en charge 64 patients COVID positifs dont 16 en réanimation, répartis sur les centres hospitaliers de Béthune Beuvry Lens et Hénin-Beaumont. Le centre hospitalier de La Bassée continue quant à lui à accueillir des patients post-COVID.
« Notre capacitaire territorial a donc été revu à la baisse, indique la direction du GHT de l'Artois. Plusieurs unités ont ainsi été rendues au soin non COVID, notamment des lits de réanimation, de soins intensifs et d’hospitalisation conventionnelle à Lens et à Béthune Beuvry ».
Renforcement de la vaccination
L’amélioration pérenne de la situation s'associe au renforcement de la campagne vaccinale: « Pour vacciner le plus grand nombre, nos établissements sont toujours très investis aux côtés des professionnels de santé de ville, avec l’appui des élus et des collectivités locales ». Sur le territoire, au sein des centres organisés ou accompagnés par les hôpitaux publics de l’Artois, les 100 000 injections ont été dépassées la semaine du 11 mai.
A ce jour, 81 676 premières injections ont ainsi été réalisées, ainsi que 42 182 secondes injections. Alors que la communication sur la prévention et le respect des mesures barrières ne désarme pas: «Nous appelons toujours la population à faire preuve de la plus grande des prudences, à continuer à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner dès que cela lui est possible», insiste la direction du GHT.
Les établissements du GHT mettent aujourd'hui en oeuvre 126 lits et places "dédiés COVID" déclinés ainsi :
- 60 lits et box au centre hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 6 lits de réanimation COVID, et 42 lits d’hospitalisation conventionnelle dont 16 gériatriques ;
- 44 lits et box au centre hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 21 lits d’hospitalisation conventionnelle ;
- 22 lits de soins de suite susceptibles d’accueillir des patients COVID au centre hospitalier d’Hénin-Beaumont.