Les CHU dévoilent leurs propositions pour les présidentielles

Les CHU dévoilent leurs propositions pour les présidentielles

Marie-Noëlle Gérain-Breuzard, Présidente de la Conférence des directeurs généraux de CHU

Les CHU et les universités, représentés par les trois Conférences des directeurs généraux, des doyens et des présidents de CME de CHU, ont présenté le 28 janvier leurs huit grandes propositions pour le prochain quinquennat.

25% de l’activité nationale, 40% de l’activité publique, pilier essentiel de lutte contre l’épidémie de Covid-19... "La particularité des CHU a besoin d’être réaffirmée », a tenu à réaffirmer d’emblée le Pr François-René Pruvot, past Président de la Conférence des présidents de CME de CHU. Il a donc appelé l’exécutif « à reconnaitre la place des CHU dans le panorama sanitaire, de recherche et de formation ». « L’hôpital n’est pas réductible à la crise sanitaire, le système de santé n’est pas réductible à l’hôpital et les CHU ne sont pas des hôpitaux comme les autres, a poursuivi Marie-Noëlle Gérain-Breuzard, Présidente de la Conférence des directeurs généraux de CHU, avant de présenter huit propositions majeures "qui reflètent l’ambition prospective des CHU au-delà de la vision du moment."
Huit points fondamentaux qui concernent le territoire, l’innovation, la recherche, le numérique, l’ambition sociale en termes d’attractivité, le développement durable, le financement et l’international.

Huit propositions majeures à l'approche des élections présidentielles
1 – Favoriser l’éclosion de pépinières de l’innovation en santé
2 - Fluidifier les liens de la recherche entre CHU et dynamiser son financement
3 - Contribuer à la structuration d’un consortium des usages du numérique en santé à l’échelle européenne
4 - Un contrat social pour l’emploi et la fidélisation des professionnels de santé
5 - Un pacte d’engagement écologique pour promouvoir l’innovation environnementale dans une approche globale One-Health
6 – une réforme du modèle de financement pour promouvoir la justice et libérer les énergies
7 – Changer l’échelle de la coopération territoriale animée par les CHU
8 – Valoriser le rôle des CHU dans le rayonnement international de la France

En termes de recherche et de formation, Didier Samuel, Doyen de la Faculté de médecine Paris-Saclay a insisté sur le lien très fort entre qualité de l’universitarisation et qualité des soins. « Notre capacité d’excellence au niveau national et international bénéficie aux patients. Il est essentiel de dynamiser la recherche avec nos partenaires (Inserm, CNRS…) et de sortir des financements au titre des seules missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (MERRI) ». « Nous regrettons une perte de dynamique dans le financement des missions de recherche et de formation car les taux directeurs sont en-deçà de l’ambition que les CHU doivent porter », a complété Marie-Noëlle Gérain-Breuzard avant d’appeler à « une simplification, une harmonisation et un ajustement des modalités de financement en fonction des CHU ». Si la Présidente de la Conférence des directeurs généraux de CHU estime que "la réforme du financement des urgences va dans le sens de la pertinence et de la responsabilité populationnelle", elle la juge "très complexe".

L’an II des Groupements hospitaliers de territoire

Janvier marque aussi le mois de la mise en place des Commissions médicales de groupement (CMG) dans les GHT. « Les GHT sont un pan capital de l’organisation sanitaire française, a souligné le Pr François-René Pruvot. Les CMG vont élaborer la stratégie médicale du groupement et son projet médical partagé. Nous allons être très attentifs au fonctionnement de cette nouvelle instance. Nous évoluons vers une organisation hospitalière de plus en plus mutualisée et nous appelons de nos voeux une gradation des soins, une multiplication des partenariats, ainsi qu’une harmonisation des pratiques soignantes et de gestion des ressources humaines sur un même territoire ».
Pour Marie-Noëlle Gérain-Breuzard, ce début d’année marque l’an II des GHT. « Au cours de l’an I, nous avons appris à faire ensemble sans corps juridique aidant. Mais l’absence d’entité juridique qui a abouti à une superposition d’instances, ne nous a pas empêché d’avancer. De très belles réalisations ont été accomplies depuis 2016, non seulement en matière de gestion, mais aussi en termes de structuration médicale ou médico-technique. L’An II marque une nouvelle aventure. La structure juridique n’a pas évolué mais le projet médical du GHT pourra désormais s’imposer aux projets médicaux des établissements du groupement. C’est un nouveau défi qui va nous permettre de franchir des caps en matière de structuration et de gradation de l’offre de soins ».

1 - Le site Internet présentant l’ensemble des recommandations des CHU, soit une quarantaine d’actions rassemblées dans huit grandes propositions, est accessible à l’adresse www.chu-2022.fr

La création d’une antenne de la faculté de médecine de Zagreb à Orléans suscite doutes et incompréhensions
Le 27 janvier, la ville d’Orléans a annoncé la signature d’un protocole avec l’université de Zagreb afin de former des étudiants en médecine à Orléans. Dès le lendemain, France Universités a dénoncé « la construction intempestive, par le maire d’Orléans, d’un objet pseudo-universitaire non identifié, soutenu par une collectivité hors de son champ de compétence. » "Proposer une formation supervisée par une université étrangère payante sans l’aval des Ministères pose beaucoup de questions, notamment sur la diplomation. Ce n’est pas la bonne façon de faire", a commenté le Pr Didier Samuel.
« La problématique de la démographie médicale ne se résoud pas d'un coup de baguette magique en signant un partenariat avec une université européenne. Le sujet de la sous dotation de postes hospitalo-universitaires dans notre région est beaucoup plus complexe », a exprimé Marie-Noëlle Gérain-Breuzard.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.