Accréditation internationale pour le référentiel de certification des établissements de la HAS

Accréditation internationale pour le référentiel de certification des établissements de la HAS

@pixabay

La Haute Autorité de santé (HAS) a été accréditée le 7 juin dernier par l'ISQua (International society for quality in healthcare) pour son nouveau référentiel de certification des établissements de santé. C'est la cinquième accréditation accordée à la HAS depuis 2010 : elle avait alors été accréditée pour son référentiel de certification V2010 puis pour son organisation. Accréditations renouvelées en 2014 et en 2018.

 L'ISQua est une organisation internationale dont la mission est d'inspirer et stimuler l'amélioration de la qualité et de la sécurité en santé dans le monde . C'est à ce titre qu'elle accrédite les organismes qui réalisent des évaluations externes dans les établissements de santé.

L'ISQua propose 2 niveaux d'accréditation : l'accréditation des référentiels et celle des organismes d'évaluation externe et de formation des experts-visiteurs.

Avec l'accréditation de son nouveau référentiel de certification des établissements de santé pour la qualité des soins, la HAS obtient une reconnaissance internationale du dispositif français qui présente 3 particularités :

- La France est le seul pays à déployer ce dispositif dans tous ses établissements de santé ;
- Le nouveau référentiel est centré sur le résultat et propose une évaluation au cœur du terrain ;
- Ce référentiel est le socle d'un véritable observatoire quantitatif des résultats d'évaluation, outils prospectifs d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Pour les établissements de santé français, cette reconnaissance internationale est un gage de rigueur et de qualité du dispositif HAS et constitue une marque de confiance.

En perspective, après avoir obtenu l'accréditation de son référentiel, la HAS mène son auto-évaluation en préparation de la visite des enquêteurs internationaux prévue en octobre 2022, avec l'ambition d'obtenir la reconduction de l'accréditation de son organisation et de sa formation des experts-visiteurs obtenue en 2018.

La décision d'accréditation du référentiel de certification des établissements de santé pour la qualité et la sécurité des soins est publiée sur le site www.ieea.ch

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.