COVID-19 : lancement d'un essai clinique par l'Institut Pasteur de Lille

@pixabay

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a émis un avis favorable pour l'essai clinique développé par l'Institut Pasteur de Lille pour l'évaluation d'une molécule efficace contre le Covid-19.

« Les tests in vitro et l’utilisation de modèles précliniques ont montré l’efficacité de cette molécule pour inhiber la réplication du virus », indique l'Institut Pasteur de Lille. Cette molécule est extraite du médicament CLOFOCTOL, déjà commercialisé en Europe et autorisé sur le marché français. Un traitement qui pourrait être repositionné pour lutter contre le SARS-CoV-2.

L'organisme a sollicité le Comité ad hoc de pilotage national des essais thérapeutiques (CAPNET), afin de recevoir le label « Priorité Nationale de Recherche ». Attribué début avril, ce label a permi de bénéficier de la procédure accélérée d’évaluation du dossier d’autorisation règlementaire de l'ANSM.

Le projet THERAPIDE

Intitulé THERAPIDE, cet essai clinique a débuté le 14 juin. Sept médecins investigateurs ont été déployés dans plusieurs centres : Senlis, Maubeuge, Chateau-Thierry et Lille. Depuis le 21 juin, d'autres sites ont été ouverts dans les Hauts-de-France et l'organisme va mettre à disposition une carte recensant les sites qui pratiquent l'essai clinique. 

Pour participer à cet essai, il faut présenter un test positif récent, avoir plus de 50 ans, avoir au moins un symptôme et ne pas avoir été vacciné. Par ailleurs, les médecins généralistes qui seraient désireux de participer à l'étude peuvent contacter l'institut par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les médecins sans expérience avec les recherches cliniques, « bénéficieront d’une formation qualifiante aux Bonnes Pratiques Cliniques sous forme d’un « serious game »est-il précisé.

Pour en savoir plus : Communiqué de l'Institut Pasteur de Lille

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.