Un programme de santé globale pour les médecins en souffrance

Un programme de santé globale pour les médecins en souffrance

@pixabay

L'association Programme santé globale des médecins lance le Programme M, avec pour objectif une formation spécifique des médecins pour aider les professionnels de santé en souffrance à retrouver une pratique sereine.

« Stress, burn-out, isolement, dépendance, conflits au travail ou encore difficultés financières… Le constat est alarmant mais c’est une réalité : les médecins ont tendance à négliger leur santé et ne savent plus vers qui se tourner quand ça va mal », explique l'association, car « les difficultés spécifiques qu’éprouvent les médecins sont la plupart du temps tues et méconnues ». A savoir, les décès par suicide sont plus fréquents chez les médecins, le taux d’épuisement professionnel est de 36% supérieur à celui de la population générale rapporte l'aasociation, précisant que les problèmes de santé mentale et d’abus de substances sont présents dans les mêmes proportions que dans la population globale.

Participer au Programme M

Le Programme M s’articule autour d’une série d’échanges confidentiels par téléphones, visioconférences ou au sein des locaux de l'association, avec des médecins intervenants. Le professionnel de santé peut appeler le numéro : 01 40 54 53 77. Il sera alors mis en lien avec un cellule d'écoute. Un médecin formé par l'association rappellera le soignant en souffrance, sous 48H. Il procédera à «une évaluation globale et personnalisée tenant compte des facettes de la vie du professionnel de santé qui a besoin d'aide, sur les plans physique, psychique émotionnel, familial et professionnel». L'objectif est d'élaborer un plan d'action, intégrant des personnes ressources. Cette intervention est totalement gratuite.

Le lancement de ce programme est prévu pour le 13 septembre. Il s'agit de la première étape de prévention du centre Villa M, qui ouvrira en octobre.

Pour en savoir plus : Programme M

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.