PariSanté Campus : participez à la concertation du futur pôle de santé numérique !

PariSanté Campus : participez à la concertation du futur pôle de santé numérique !

@PariSantéCampus

Fin septembre, Les ministres des Solidarités et de la Santé  et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont lancé la concertation autour du programme PariSanté Campus. Un projet de réhabilitation de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce.

« Annoncé le 4 décembre 2020 par le président de la République, le programme PariSanté Campus a pour ambition la création d’un pôle d’excellence de recherche, d’innovation, de formation et d’entrepreneuriat unique au monde sur le thème de la santé numérique », indique le ministère de la Santé.

Ce programme, porté par le ministère de la Santé et celui de l'Enseignement supérieur, est composé de 5 membres : l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL), le Health Data Hub et l’Agence du numérique en Santé (ANS). 

La concertation

Afin de recueillir l'avis du public sur le projet PariSanté Campus, les porteurs du programme ont sollicité la Commission nationale du débat public (CNDP) afin de lancer une concertation préalable. Cette procédure permettra d'échanger sur plusieurs aspects du programme : « l’opportunité, les caractéristiques, les enjeux socioéconomiques du programme proposé, et sur ses impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire ».

Pour Frédérique Vidal, il s'agit d'une « nouvelle étape dans la construction de ce projet qui s’inscrit dans une stratégie globale du gouvernement pour renforcer les moyens dédiés à la recherche et à l’innovation en santé numérique. Nous avons tous les atouts pour faire de la France un pays pionnier et leader dans ce domaine ».

Différents moyens de participation

il est prévu que, pendant toute la durée de la concertation, chaque personne qui le souhaite puisse s’informer, interagir avec les porteurs de projets et participer à cette concertation. Les avis, observations et questions peuvent directement être déposé sur le site ou envoyé par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le site propose aussi un dossier de concertation, également disponible dans les mairies et établissements universitaires et scientifiques participant à la concertation. Une liste dédiée est disponible sur le site.

Par ailleurs, plusieurs événements sont prévus en accord avec cette concertation : réunions publiques, rencontres de proximité sur le marché de Port-Royal, webinaires, cafés scientifiques, etc. Un calendrier est aussi disponible sur le site de la concertation. 

Tous les moyens sont rassemblés afin de faire de ce programme un pilier de la santé numérique. Un avis partagé par Olivier Véran pour qui, « la santé numérique est un enjeu incontournable pour la santé de demain. Nous avons besoin de nous doter d’une instance capable de saisir les innovations utiles à la santé de nos concitoyens, d’assurer leur mise en place, de soutenir la recherche, la créativité et de nous aiguiller dans nos choix d’avenir. Voici la grande ambition que nous fixons au PariSanté Campus ».

Pour en savoir plus : Concertation-PariSanté Campus

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.