Près d’un quart des cas positifs au Covid-19 ont moins de 18 ans

@pixabay

Santé publique France publie les résultats d'une étude virologique sur les moins de 18 ans, réalisée durant l'année scolaire 2020-2021. La principale conclusion pointe un taux d'infection du COVID-19 plus important chez les moins de 18 ans.

« Les personnes de moins de 18 ans ont représenté entre 8 et 30 % des personnes testées », indique l'enquête publiée mi-juillet*. 285 000 personnes mineurs ont été testés en moyenne par semaine. Santé publique France précise aussi qu'un quart des cas positifs au COVID-19 avaient moins de 18 ans, avec une moyenne de 15 300 cas par semaine.

Des différences selon l'âge

« En rapportant le nombre de cas par classes d’âge au nombre d’individus dans la population, on observe chez les moins de 18 ans une augmentation de l’incidence avec l’âge », explicite l'agence nationale. 85% des mineurs infectés avaient entre 6 et 17 ans.

Incidence selon les tranches d'âges

Cette différence pourrait s'expliquer par la combinaison d'un dépistage plus élevé et d'une transmission plus importante au sein de la jeunesse. Par ailleurs, l'étude indique que la majorité des infections sont asymptomatiques (entre 54 et 73 % selon la classe d’âge). Contrairement aux plus de 18 ans chez qui le taux d'incidence asymptomatique est d'environ 45%.

Couverture vaccinale et variants

Ce constat peut s'expliquer par trois facteurs. Premièrement, l'augmentation de la couverture vaccinale chez l'adulte qui contribue à faire baisser l'incidence chez les plus de 18 ans. Deuxièmement, l'intensification du dépistage scolaire contrebalancé par des moments de relâchement durant les vacances scolaires. Enfin, l'effet éventuel des variants. Dans un contexte où la plupart des adultes sont vaccinés, une transmission accrue du virus serait davantage visible chez les mineurs, puisque non-vaccinés. Santé publique France précise que d'autres analyses seront nécessaires pour étayer ces hypothèses.

Pour en savoir plus : Résultats issus de la surveillance virologique sur les moins de 18 ans

*Sur la base des données du Système d'information national de dépistage populationnel (SI-DEP).

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.