Le variant Delta n'induit pas davantage de formes sévères chez l'enfant

@pixabay

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains ont publié, ce 3 septembre, un nouveau rapport sur l'impact du variant Delta sur les enfants. L'autorité médicale affirme que ce variant ne provoque pas de formes graves chez les enfants et les adolescents.

« Le taux d'enfants et d'adolescents hospitalisés, atteints d'une forme grave, était similaire avant et pendant la période de prédominance du variant Delta », indique le rapport du CDC. Ce rapport atteste aussi de l'efficacité de la vaccination. Les 12-17 ans non-vaccinés sont 10 fois plus hospitalisés que ceux ayant reçu un schéma vaccinal complet.

Hospitalisations et contagiosité

Les auteurs de l'enquête constatent une forte hausse des hospitalisations causée par le variant Delta. Chez les plus jeunes (0-4 ans), le nombre d'hospitalisations a été multiplié par 10 entre juin et la mi-août. « Plus d'enfants attrapent le Covid-19 parce que la maladie circule plus », précise Rochelle Walensky, la directrice des CDC.

Malgré cette hausse, les indicateurs du sévérité du variant Delta restent stables. Le nombre d'admissions en soins intensifs est similaire avant et pendant l'arrivée du variant. Ce taux passe de 26,5%, entre mars 2020 et juin 2021, à 23,2%, entre juin et juillet 2021. Avant cette arrivée, 6% des enfants ont eu besoin d'une ventilation mécanique invasive. À l'été 2021, ce taux s'élève à 9%.

L'étude menée
Pour établir ces données, les épidémiologistes ont utilisé les informations relatives aux jeunes, de 0 à 17 ans, issues de Covid-Net. Il s'agit d'un réseau de surveillance des hospitalisations, couvrant 14 états, soit 10% de la population, précise les CDC. Cette observation a été menée entre le 1er mars 2020 et le 14 août 2021.

Pour en savoir plus : Rapport du CDC