Jean Castex rappelle la décision de sanctionner les soignants non-vaccinés

Jean Castex rappelle la décision de sanctionner les soignants non-vaccinés

Le Premier ministre, Jean Castex à l'antenne de RTL

Lors d'une interview sur RTL, ce jeudi 26 août, le Premier ministre Jean Castex a rappelé que le gouvernement ne reculera pas face à l'obligation vaccinale imposée aux soignants.

« À partir du 15 septembre, les sanctions prévues par le législateur seront mises en œuvre », a déclaré le Premier ministre lors de l'interview accordée à RTL. Pour l'instant, plus de 83% du personnel hospitalier et médico-social est vacciné. Une progression saluée par le chef du gouvernement : « quand on fait ce métier, cela veut dire que l'on doit croire à la science et la médecine et protéger ses concitoyens ».

3e dose vaccinale

« À partir du 12-13 septembre, redémarrage de la campagne systématique, après recueil du consentement, pour les troisièmes doses dans les Ehpad », annonce Jean Castex. Une date confirmée par Matignon. Les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que celles présentant des comorbidités, pourront se faire vacciner dès le début du mois de septembre.

Une rentrée sous pass sanitaire

« Le port du masque sera maintenu dans les classes et les cours de récréation », précise le Premier ministre. Le gouvernement applique le protocole sanitaire de niveau 2. À partir de l'école élémentaire, les élèves devront porter un masque en intérieur. Les établissements devront renforcer l'aération des locaux.

La question du recours au pass en entreprise a été soulevée, mais « Ce n'est pas d'actualité » pour le chef du gouvernement. Si le pass sanitaire est selon lui un bon dispositif, mais « la finalité, c'est la vaccination ».

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.