Le Conseil scientifique appelle à la précommande de vaccins contre le variant brésilien

@pixabay

Dans son avis du 16 avril, le Conseil scientifique Covid-19 alerte les pouvoirs publics sur la menace que représente le BR-P1, variant brésilien du SARS-CoV-2.  Des cas liés à cette nouvelle forme ont été recensé dans 34 pays, dont une quinzaine de pays européens, dont la France.  Le Conseil préconise, en sus des mesures préventives, de précommander des vaccins ciblés. 

Bien que représentant seulement 0,3 % des cas d'infections en France, le Conseil scientifique s'inquiète d'une potentielle expansion de cette nouvelle forme à partir de l'été 2021 et de la résistance à la vaccination de ce variant.

De fait, les données brésiliennes estiment que le variant BR-P1 serait de 1,4 à 2,2 fois plus transmissible que le virus historique, et aurait une capacité d’échappement à la réponse immunitaire induite par le virus historique de 25% à 61%. Il pourrait être également plus létal mais cela reste à confirmer. 

Pour l'instant, « la France métropolitaine est propablement en partie protégée par la présence du variant UK », précise l'avis. La circulation du variant brésilien restant moins élevée que la forme britannique, qui agit actuellement comme une forme de barrière.

Une efficacité limitée des vaccins à ARNm

Toutefois, le comité craint qu'une baisse de la forme anglaise, associée à une couverture vaccinale insuffisante, crée une explosion de cas liés au variant brésilien. D'autant que les vaccins à ARNm montrent «une efficacité conservée mais diminuée vis-à-vis du variant BR-P1»

Envisageant l'arrivée plus massive du variant BR-P1 à l’été, le Conseil appelle à anticiper. Il préconise de lancer les précommandes de vaccins ciblés sur les nouveaux variants qui pourraient être disponibles à l’automne, en particulier celui des laboratoires Moderna.

Pour en savoir plus, cliquer ici

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.