Prêts pour un mois sans tabac ?

Prêts pour un mois sans tabac ?

@pixabay

Depuis le 4 octobre, les inscriptions au défi du Mois sans tabac sont ouvertes. Les fumeurs candidats tenteront de s'arrêter de fumer pendant un mois à partir du 1er novembre. Un projet initié en 2016 par Santé publique France et le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie. 

« Désormais incontournable, Mois sans tabac propose aux fumeurs un accompagnement personnalisé au sevrage et renforce cette année son dispositif avec un nouveau service, leur facilitant l’accès à une consultation d’aide à l’arrêt. Les fumeurs sont invités à s’inscrire durant tout le mois d’octobre via le site dédié et à se préparer dès maintenant à relever ce défi dès le 1er novembre prochain», indique le ministère de la Santé.

L'Assurance Maladie rappelle que le tabagisme reste la première cause évitable de mortalité en France. D'après le dernier baromètre de Santé publique France, 25,5% de la population est constitué de fumeurs quotidiens. L'organisme invite donc les fumeurs à arrêter de fumer durant un mois, à partir du 1er novembre. «Ces 30 jours sont essentiels, car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli. Au-delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits», précise le ministère de la Santé.

L'importance du soutien

Durant la totalité du mois sans tabac, les initiateurs du projet facilitent l'accès aux entretiens avec un professionnel de santé, via le site  Tabac-info-service. Les citoyens pourront ainsi obtenir une consultation en présentiel, ou par téléphone au 39 89. La plateforme propose aussi des entretiens individuels ou collectifs, proche du domicile ou en visioconférence.

Trois dispositifs ont été lancés, en plus du site. Une application d'e-coaching a été conçue par l'Assurance maladie, avec le soutien de Santé publique France ainsi que de la Société francophone de tabacologie (SFT). Le dispositif propose des exercices personnalisés «pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac». En parallèle, plusieurs groupes et pages dédiés ont été créés sur les réseaux sociaux. Enfin, un kit d’aide à l’arrêt Mois Sans Tabac est disponible. Il contient un programme de 40 jours: 10 jours de présentation et 30 jours de défi, une roue des économies et deux flyers d'informations pour arrêter de fumer et comment demander un accompagnement professionnel.

Pour en savoir plus : 6ème édition du défi Mois sans tabac

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.