La HAS en faveur du rappel vaccinal pour les personnes âgées et fragiles

La HAS en faveur du rappel vaccinal pour les personnes âgées et fragiles

@pixabay

La Haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis sur le rappel vaccinal le 24 août. Elle suggère de réserver cette troisième dose aux personnes atteintes de comorbidités ainsi qu'à celles âgées de 65 et plus.

« Le 12 août 2021, le ministère de la santé a confirmé la mise en place d’une campagne de rappel de vaccination pour les populations à risque à partir de mi-septembre », indique l'avis de la HAS. Ce rappel concerne les résidents d'Ehpad et d'unités de soins à longue durée (USLD) et les patients présentant un très haut risque de forme grave du Covid-19.

D'après le ministère des solidarités et de la santé, 18 millions de personnes seraient concernées. La HAS estime donc que 22 millions de doses doivent être rassemblées d'ici le mois de septembre. Par ailleurs, les personnes immunodéprimées qui ont déjà reçu trois doses depuis plusieurs mois deviendront éligibles pour une quatrième. L'autorité conditionne toutefois son avis à une validation de l'Agence européenne du médicament (EMA).

6 mois après un schéma complet

La HAS recommande « de respecter un délai minimal de 6 mois entre la primovaccination complète et l’administration d’une dose de rappel ». De cette manière, la campagne de rappel pourra être déployée parallèlement à celle de la campagne antigrippale. L'autorité propose d'ailleurs d'administrer les deux vaccins aux personnes doublement éligibles. Les premières prises de rendez-vous devraient être envisageables dès le 30 août. Les Ehpad et les USLD pourront passer leurs premières commandes de vaccins, dès cette fin août. Ces doses seront livrées le 10 septembre pour des troisièmes injections à partir du 13 septembre.

Pour en savoir plus : Avis de la HAS

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.