La Fondation pour la recherche sur l'endométriose lance son premier appel à projets

La Fondation pour la recherche sur l'endométriose lance son premier appel à projets

@pixabay

Quelques mois seulement après sa création, la Fondation pour la recherche sur l’endométriose (FRE) a réuni une gouvernance médicale et scientifique, ainsi que les fonds nécessaires pour lancer un premier appel à projets. Les candidats ont jusqu'au 4 octobre, minuit, pour déposer leur dossier.

« L'endométriose touche et handicape plus de 2 millions de femmes en France et reste encore incurable aujourd’hui », indique le communiqué de la FRE. D'où la volonté de la Fondation de lancer un appel à projets pour faciliter le diagnostic, comprendre l’endométriose et développer des traitements.

Construire une stratégie de recherche

L’implication et la collaboration de tous les acteurs de la maladie sont au cœur de la mission et des valeurs de la nouvelle Fondation, dont le comité exécutif réunit des professionnels de santé, des chercheurs, des patientes expertes diplômées ou encore des entrepreneures engagées dans la santé des femmes. Cette commission comprend aussi les co-fondatrices de la FRE, Valérie Desplanches, la Présidente et Nathalie Clary, Présidente d’ENDOmind. Un représentant de la Fondation pour la Recherche Médicale, qui abrite la FRE, est également présent.

Pour établir une stratégie de recherche et évaluer les projets qui seront financés par la fondation, le comité exécutif s’est entouré d’un conseil scientifique de chercheurs internationaux ayant dédié leur carrière à la recherche sur la maladie et au soutien des malades.

L'appel à projets Les projets doivent être proposés et menés par des équipes de recherche basées en France et rattachées à un organisme public de recherche (EPST, Université…). Le dossier de demande de financement, ainsi que les modalités de candidatures, sont à télécharger sur le site de la fondation. Ils doivent impérativement être rédigés en anglais et envoyés à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 4 octobre, minuit. Un premier classement sera communiqué le 26 novembre par le conseil scientifique. La sélection finale sera quant à elle annoncée par le comité exécutif le 3 décembre.

Pour en savoir plus : Communiqué de la FRE

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.