COVID-19 : l'autorisation est donnée pour un accès élargi aux anticorps monoclonaux

@pixabay

Depuis le 19 août, la Direction générale de la santé (DGS) autorise l'usage élargi des anticorps monoclonaux, en bithérapie, contre le SARS-CoV-2. La DGS précise aussi les nouvelles modalités d'organisations, pour les établissements concernés.

Cette décision fait suite à un besoin de « traitement des patients ambulatoires atteints d’une infection au SARS-CoV-2 à la prophylaxie pré-exposition et post-exposition de la COVID-19 », indique la circulaire de la DGS. Ce besoin ayant été exprimé par l'Agence nationale de la recherche sur le sida et les maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE).

Utilisation de derniers recours

« Ce traitement à visée prophylactique ne se substitue pas à la vaccination qui doit rester l’option privilégiée », précise la direction générale. Cette bithérapie ne concerne que les patients ne répondant pas à la vaccination, ou ayant une faible réponse à la prophylaxie post-exposition.

Les critères d'éligibilité et d'orientation des patients sont détaillés dans deux infographies, publiés par le ministère de la santé, à destination des professionnels du système de soins. Leur rôle est de pré-identifier les populations cibles et de les informer. « Le patient doit faire l’objet d’une surveillance étroite pendant l’administration et au moins pendant 1 heure après administration complète du traitement dans ou à proximité du service », détaille la DGS.

Les professionnels doivent également établir un suivi de l'efficacité du traitement et de sa tolérance par le patient. Ces données seront intégrées dans la plateforme qui permet aussi d'accéder à cette bithérapie. La direction générale explique que « tout effet indésirable suspecté doit être déclaré sans délai via le système national de déclaration sur le site internet www.signalement-sante.gouv.fr ou auprès du Centre Régional de Pharmacovigilance ».