A l'approche des prochaines élections présidentielles, l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) adresse aux candidats 10 propositions urgentes en faveur d'une meilleure santé mentale.
« À l’heure où 1 Français sur 5 connaît à un moment de sa vie un trouble psychique, la santé mentale doit être l’affaire de tous. Pourtant, la stigmatisation des troubles psychiques en France reste une réalité. Le baromètre de l’Unafam révèle que pour 69% des répondants, la maladie d'un proche est représentée de façon stigmatisante et anxiogène dans la presse », alerte l'Unafam, qui invite les Français à se mobiliser afin que la santé mentale soit un sujet prioritaire de la présidentielle. L'association a, à cet effet, développé un site internet ; permettant à la fois de faire connaître sa série de propositions urgentes et de pouvoir interpeller les candidats directements sur leur compte twitter.
10 propositions urgentes
Cette dizaine de propositions a été formulée « pour retrouver la force d'avancer , expliquent ses auteurs « elles répondent aux attentes de millions de Français qui doivent compenser au quotidien les manquements de l’État dans l’accompagnement de leurs proches et veulent être entendus ».
Marie-Jeanne Richard, présidente de l'Unafam, « compte sur la participation massive de toutes les personnes se sentant concernées par la situation des personnes vivant avec des troubles psychiques afin d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle. Le prochain quinquennat se doit d’être ambitieux en matière de politique de santé mentale et psychiatrique. C’est la seule façon de répondre aux attentes de millions de Français et enfin mettre en place la société réellement inclusive promise depuis tant d’années ».
Pour en savoir plus : Les 10 mesures détaillés de l'Unafam