L’OMS signe un livre de contes pour aider les enfants à garder le moral pendant la pandémie

L’OMS signe un livre de contes pour aider les enfants à garder le moral pendant la pandémie

@pixabay

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un livre de contes pour apprendre aux enfants «à rester positifs et garder espoir» dans cette période de crise sanitaire.

Cet ouvrage, destiné aux 6-11 ans, « vise à aider les enfants à garder espoir et rester positif pendant la pandémie de COVID-19», expliquent ses auteurs. L'histoire est la suite de "My Hero is You : comment les enfants peuvent combattre le COVID-19 ! ", publié en avril 2020 par l'organisme mondial.

Ces deux livres ont été publiés grâce à une collaboration de plus de 60 organisations, spécialisées dans le secteur humanitaire, dont : l'OMS, l'UNICEF, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le MHPSS Collaborative for children & families in adversity.

Cette nouvelle histoire se base aussi sur les réponses, obtenues par l'OMS grâce à une enquête menée auprès de plus de 5000 enfants, parents, soignants et enseignants du monde entier.

Le conte

Ce conte voit le retour d'Ario, une créature fantastique qui parcourt le monde afin d'aider les enfants à garder espoir dans l'avenir et à trouver la joie dans des plaisirs simples. Le personnage aborde les peurs, frustrations et préoccupations auxquelles les enfants peuvent être confrontés dans ce contexte sanitaire. De plus, « il explore les différents mécanismes d'adaptation que les enfants peuvent utiliser lorsqu'ils sont confrontés à des émotions difficiles comme la peur, le chagrin, la colère et la tristesse ».

Ce livre est actuellement disponible en arabe, mandarin, bengali, anglais, français, portugais, espagnol, russe et swahili. Le premier volume est maintenant disponible dans plus de 140 langues y compris en braille et en langage des signes. De plus, l'histoire a connu plus d'une cinquantaine d'adaptations vidéos, théâtrales, audios et aussi en livres intéractifs. Pour exemple, une adaptation a été faite pour les amérindiens, un livre de coloriage pour la Syrie et une vidéo animée développée par l'université de médecine de Stanford pour les pays nords-américains.

Un effort mondial

Depuis avril 2020, les gouvernements, universités, ONG, groupes médiatiques et célébrités ont joint leur force avec les Nations unies afin de faciliter une distribution mondiale du premier livre. Avec ce livre, un guide intitulé « Actions pour les héros » est joint pour aider les parents et enseignants. Disponible dans une douzaine de langues, ce guide conseille les adultes pour que les enfants puissent partager ouvertement leurs sentiments et inquiétudes.

Un besoin vital pour le Dr Tedros, directeur général de l'OMS : « alors que nous traversons collectivement la crise du COVID-19 et trouvons nos propres moyens d’y faire face, nous devons nous efforcer de protéger la santé mentale et le bien-être des enfants qui continuent de lutter contre des moments perturbants. Les livres de contes « My Hero is You » nous aident à faire cela. J'encourage les parents, enseignants et soignants, du monde entier, à partager la suite de l'original immensément populaire pour aider les enfants, dont ils s'occupent, à renforcer leur résilience et à conserver un sentiment d'espoir pour l'avenir ». 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.