L'ANSM créé un comité autour de la production de cannabis thérapeutique

L'ANSM créé un comité autour de la production de cannabis thérapeutique

@pixabay

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce la création d'un comité scientifique temporaire. Ce groupe sera chargé d'étudier les spécifications techniques de la production de cannabis thérapeutique.

Ce comité sera dénommé « Culture en France du cannabis à usage médical – spécifications techniques de la chaîne de production allant de la plante au médicament », indique l'ANSM dans sa décision. L'agence précise également que cette commission aura 4 mois pour rendre un avis sur la question.

Assurer une bonne production

Cette étude permettra de définir un protocole d'exploitation en se basant sur : « les teneurs en delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et cannabidiol (CBD) des plantes, les variétés de plantes utilisées, les modalités de traçabilité des plants jusqu’à la récolte des fleurs, les formes pharmaceutiques attendues des médicaments à base de cannabis, les critères de qualité pharmaceutique ainsi que les contrôles nécessaires », détaille l'ANSM.

Le comité

Les membres du Comité seront désignés par la directrice générale de l’ANSM pour une durée de 4 mois. Il sera composé de :
- cinq représentants ministériels : deux du ministère de l'Agriculture, un de la Santé, un de l'Intérieur et un de l'Economie
- deux représentants de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
- un représentant du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP)
- un président de comité
-«deux personnes qualifiées».
Les membres de cette commission se réuniront durant le mois de septembre afin de conduire les premières auditions.

Pour en savoir plus : Décision de l'ANSM

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.